Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’ambassadeur d’Italie en RDC tué dans une attaque armée dans l’est du pays

L’ambassadeur d’Italie à Kinshasa, Luca Attanasio, a été tué par balles ce lundi 22 février lors d’une attaque armée qui a visé un convoi du Programme Alimentaire Mondiale(PAM) pendant une visite près de Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo(RDC).

Gravement « blessé par balles à l’abdomen », l’ambassadeur Luca Attanasio « est décédé des suites de ses blessures », a déclaré une source diplomatique de haut rang à Kinshasa.

Deux autres personnes ont également été tuées pendant l’attaque, le garde du corps de l’ambassadeur et un chauffeur du Programme Alimentaire Mondiale, a indiqué de son côté le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée dans la région du Nord-Kivu.

Dans la foulée, le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé la mort du diplomate, précisant qu’il voyageait avec un convoi des Nations Unies dans l’Est du pays. « C’est avec une profonde tristesse que le ministre des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire », indique un communiqué.

Le président du pays a, quant à lui, dénoncé une « attaque lâche ». « La République italienne est en deuil pour ces serviteurs de l’État qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leurs fonctions », a déclaré Sergio Mattarella en déplorant un « acte de violence ».

Agé de 43 ans et père de trois fillettes qui vivaient avec lui et son épouse, Luca Attanasio était en poste à Kinshasa depuis 2007. Il était l’un des plus jeunes ambassadeurs italiens dans le monde.

 

Source: RFI

 

    Leave A Comment