Lancement de la 1ère édition du festival Podcast en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready... |
PAPPOD, est l’acronyme désignant le lancement de la première édition du festival podcast en Haïti. Cette activité entièrement dédiée aux podcasts se déroulera du 29 juillet au 2 août 2024 à Port-au-Prince et en ligne autour du thème « Douze millions de voix ». Des rencontres, conférences, causeries, cocktail et une formation sera organisée pour 20 personnes sur le podcasting pendant cette période.
Ce festival est né pour l’échange d’idées, la créativité et le renforcement de la communauté à travers des voix qui façonnent Haïti et le monde. À travers cette activité, PAPPOD souhaite promouvoir la diversité, l’inclusion, la solidarité, le dialogue et l’écoute, c’est pourquoi ce festival se déroule sur le thème « Douze millions de voix ».
“Douze millions de voix pour en finir avec les préjugés. Chaque habitant des douze millions qui composent notre pays a une histoire, un secret, une revendication, une expérience à livrer au monde. Le festival veut aider à libérer la parole, à faire entendre le bruit intérieur des cœurs d’ici et ailleurs. Le festival veut révéler aussi le pouvoir transformateur du podcasting, à travers des histoires singulières qui peuvent changer notre rapport au monde et à la vie”, peut-on lire dans un communiqué de PAPPOD.
L’objectif de ce festival est de promouvoir une nouvelle culture de l’écoute tout en mettant en avant des podcasts natifs professionnels pour la création de contenus audio innovants. Montrer le pouvoir transformateur du podcasting et formez les jeunes au podcasting.
Ce festival a également pour objectif de favoriser la découverte des podcasts et des podcasteurs du pays ; Fédérer les podcasteurs du pays à travers le Collectif des Podcasteurs Haïtiens, qui est une association à but sans lucratif qui promeut le podcasting dans le pays ; Créer une communauté d’échanges entre podcasteurs et auditeurs ; Structurer l’écosystème du podcast en Haïti soutenant les podcasteurs. Enfin, valoriser le travail des podcasteurs en décernant chaque année les prix « Les champions de l’audio » dans diverses catégories.
Selon une enquête de l’Évaluation de l’écosystème de l’information à Port-au-Prince, menée par l’Institut Panos et Internews, 57% des personnes interrogées indiquent utiliser les réseaux sociaux pour s’informer. C’est un fait que de nos jours, les gens passent beaucoup plus de temps avec leur smartphone. En ce sens, le podcast s’avère être un moyen efficace pour les atteindre, grâce entre autres à la mobilité et à l’inter-territorialité qui caractérisent cet outil.