39°C
7 October 2024
International

L’ancien président français François Hollande élu député

  • juillet 8, 2024
  • 2 min read
  • 295 Views
L’ancien président français François Hollande élu député
Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien président socialiste français François Hollande élu député de la province de Corrèze sous la bannière de l’alliance de gauche Nouveau Front Populaire.

Après avoir connu les sommets du pouvoir, l’ex-président socialiste français François Hollande a retrouvé dimanche un simple siège de député, sous la bannière de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire, réussissant son retour en politique.

Sept ans après avoir laissé les clés de l’Élysée à Emmanuel Macron, l’ancien chef de l’État (2012-2017), âgé de 69 ans, a recueilli 43,10 % des suffrages, devançant la candidate d’extrême droite et le député sortant de droite Les Républicains.

« Je ne serai pas un député comme les autres, c’est sûr », concède à l’Agence France-Presse (AFP) l’ancien président de la République.

Face à une « situation exceptionnelle » — la convocation par M. Macron de législatives anticipées et la probabilité d’une majorité pour l’extrême droite -, il dit avoir pris une « décision exceptionnelle » : reconquérir l’écharpe de député en Corrèze (centre-ouest), qu’il avait portée de 1988 à 1993 puis de 1997 à 2012.
Silhouette épaissie et oeil rieur, on l’a vu, durant la campagne, regoûter au « plaisir » d’une popularité retrouvée : selfies, poignées de main et bière bue cul-sec.

« Il ne faut absolument pas sous-estimer la capacité de rebond du personnage », analysait le politologue Jean Petaux.
Qu’il semble loin le président le plus impopulaire de la Ve République (régime en vigueur en France depuis 1958), qui était crédité de 4 % de satisfaction en 2016.