Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Barreau de Port-au-Prince consterné par l’arrestation de Me Robinson Pierre Louis

Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince se dit consterné par l’arrestation de Me Robinson Pierre Louis, accusé de forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs dans le cadre du dossier relatif au trafic illicite d’armes et de munitions à Port-de-Paix.

Le Barreau de Port-au-Prince réagit suite à l’arrestation de Me Robinson Pierre Louis, l’ex-membre de cabinet du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP). En effet, dans une note rendue publique, l’institution dirigée par Marie Suzy Legros dénonce la façon dont la Direction Centrale de la Police Judiciaire a ordonné l’arrestation de ce dernier.

« Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince est consterné par l’arrestation suivie de la détention au commissariat de Delmas 33 de Me Robinson Pierre Louis aux ordres de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, sans la demande préalable au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince comme prévue par la loi », lit-on dans la note.

Par cet acte, le Barreau de Port-au-Prince se dit extrêmement préoccupé par cette situation où les droits fondamentaux d’un avocat, de surcroît Secrétaire du Conseil de l’ordre, sont ouvertement bafoués, jetant ainsi l’opprobre sur toute la corporation.

Sans se prononcer, pour l’instant, sur les fondements de l’arrestation de Me Robinson Pierre Louis, le Conseil de l’Ordre demande que ce dernier soit libéré sans délai et que les autorités de poursuite se conforment aux conventions, lois et règlements garantissant la libre exercice de la profession d’avocat.