Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le BINUH condamne les pratiques des gangs armés qui se disputent le contrôle des quartiers

Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti(BINUH) dit condamner encore une fois la guerre des gangs qui se disputent le contrôle des territoires. Il appelle, en ce sens, les autorités concernées à agir de manière efficace pour neutraliser l’influence de ces bandes criminelles.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la 73ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme ce vendredi 10 décembre, le BINUH exprime ses préoccupations face à la montée des actes de banditisme dans le pays, et la passivité des autorités haïtiennes qui n’ont rien fait pour remédier la situation.

Selon le BINUH, le nombre de personnes tuées et blessées a considérablement augmenté, dépassant de loin les tendances de 2019-2020. Personne n’est épargnée, des jeunes enfants tués dans la cour de leur habitation à la suite d’échanges de tirs entre bandes rivales aux passagers de bus tués lors de la traversée des quartiers situés au sud de la capitale.

Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti dit condamner encore une fois avec véhémence les pratiques de ces bandes criminelles qui se disputent le contrôle de territoires ou se regroupent dans des fédérations pour consolider leur entreprise violente et sanguinaire, et appelle les autorités haïtiennes à assurer une réponse policière et judiciaire efficace pour neutraliser l’influence de ces gangs et juger leurs leaders.

De plus, l’entité onusienne encourage toutes les forces vives de la nation, y compris les organisations et les différents groupes de la société civile et du secteur privé, à appuyer les efforts du gouvernement visant à renforcer l’autorité de l’état dans les zones menacées par les différents groupes criminels.