Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le bulletin : Titres du mardi 15 septembre 2020

Titres du mardi 15 septembre 2020

-Berson SOLJOUR est le nouveau Directeur Central par Intérim de la Police administrative (DCPA). Il a été ce mardi 15 septembre 2020 et remplace à ce poste Mario AUBERGISTE.

-L’Agence de Développement International (USAID) a fait un dont de 2 millions 676 mille 900 dollars au fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour combattre le Covid-19.

-Plusieurs étudiants ont été manifesté dans les rues de Port-au-prince pour exiger le départ du chef de l’Etat Jovenel Moise, demander justice pour le du Bâtonnier Monferrier Dorval et dénoncer les actes banditisme.

-Aux Gonaïves, des employés de la Mairie ont mis le feu à la porte d’entrée de l’institution et ont fermé ses portes pour réclamer 12 mois des arriérés de salaire.

-Le Secteur démocratiques et Populaires a annoncé un nouveau calendrier de mobilisations pour forcer le départ de Jovenel Moïse.

– Rony Thimoté, porte-parole de l’organisation socio-politique Viv Ayiti, dénonce le pouvoir en place qu’il accuse de s’être associé aux gangs pour massacrer la population.

-Les obsèques du Bâtonnier Monferrier Dorval annoncées pour ce 18 septembre 2020 ne seront pas publiques. Les proches du défunt ont décidé d’organiser une cérémonie en toute intimité.

-L’Institut National d’observation D’Haïti dénonce l’assassinat de plusieurs personnalités dans le pays et invite le gouvernement Haïtien à trouver un moyen pour freiner le banditisme en Haiti.

-Le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-prince proteste après l’intervention du premier ministre Joseph Jouthe et du protecteur du Citoyen Renand Hedouville concernant l’enquête sur l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval.

Dans une note portant la signature du Bâtonnier ai de Port-au-prince,Marie Suzy Legros, le Conseil estime que l’interférence de ces deux personnalités dans un dossier aussi délicat est une preuve evidente qu’elle ne veulent pas que l’enquête soit bouclée.

-Rasin Kan Pèp a dressé un bilan catastrophique de la gestion du pouvoir en place. Selon elle, le pouvoir n’a aucune volonté ni capacité pour conduire le pays à bon port.

Le politologue Dunois Éric Cantave avertit que les différents mouvements de protestation constatés de ces derniers jours risque de déboucher un autre « Peyi Lock » si rien n’est fait.

-L’Institut Mobile d’Éducation Démocratique dénonce la violence institutionnelle par un cumul de violation des droits de l’homme et d’une société à double vitesse. L’IMED dénonce toute stratégie politique de la terre brûlée dans un état de droit. Dans le cadre du dossier du feu Bâtonnier Monferrier Dorval, il exige une enquête impartiale et sereine pour que justice soit rendue.

    Leave A Comment