Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Canada annonce la tenue d’une réunion virtuelle pour trouver des solutions à la crise haïtienne

Ottawa -. Le Canada organise une réunion virtuelle ce vendredi 21 janvier de ministre des Antilles et des Amériques pour discuter de l’insécurité croissante en Haïti. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau et son homologue haïtien, Ariel Henry, assureront l’ouverture de cette rencontre.

Via un communiqué de presse publié ce mardi 18 janvier, le gouvernement canadien a annoncé la tenue prochaine d’une réunion avec des ministres des Affaires étrangères des Antilles et des Amériques dans le but de trouver des solutions durables et inclusives aux défis auxquels sont confrontés Haïti, particulièrement l’insécurité.

« Cette réunion permettra aux responsables haïtiens, aux ministres des Affaires étrangères de démocraties aux vues similaires et aux représentants d’organisations multilatérales, notamment les Nations Unies, la Communauté des Caraïbes(CARICOM), l’Organisation internationale de la francophonie et l’Organisation des États américains(OEA) de discuter afin de trouver des solutions durables et inclusives aux défis auxquels sont confrontés Haïti et les Haïtiens, précise t-il.

Plus loin, le communiqué informe qu’ensemble, ils mettront en évidence l’importance de la coopération régionale et internationale pour soutenir Haïti. Ils discuteront également de la nécessité de renforcer les efforts coordonnés en matière de sécurité, et de soutenir un processus politique inclusif et le développement durable.

Les États-Unis confirment leur participation à cette réunion sur Haïti

L’ambassadeur Brian A. Nichols du département d’État américain a confirmé dans un message publié sur Twitter et relayé par l’ambassade des États-Unis, la participation des autorités américaines à cette rencontre virtuelle qui sera présidée par la ministre des Affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly.

« Le Département d’État se réjouit de se joindre à cette discussion cruciale. Nous nous tenons aux côtés du peuple Haïtien alors qu’il travaille à tracer une voie plus sûre, démocratique et économiquement forte pour son avenir », peut-on lire dans ce message publié sur Twitter.