Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Canada annonce une aide de 100 millions de dollars pour renforcer les forces policières en Haïti

Le Canada fournira une aide de 100 millions de dollars à la Police nationale d’Haïti (PNH) pour aider le pays à rétablir la loi et l’ordre alors que la violence alimentée par les gangs continue de causer des souffrances humaines généralisées dans le pays.

Le Premier ministre Justin Trudeau a fait cette annonce ce vendredi 24 mars lors de la visite de deux jours du président américain Joe Biden à Ottawa, au cours de laquelle le président devait faire pression sur le Canada pour qu’il assume un rôle de leadership dans le rétablissement de l’ordre en Haïti.

Déterminé à éviter d’être entraîné dans le bourbier de la violence urbaine en Haïti, le Canada a repoussé les appels à diriger une force internationale armée de stabilisation.

L’annonce de vendredi indique que les 100 millions de dollars seront utilisés « pour renforcer les solutions dirigées par les Haïtiens à la crise et soutenir la paix et la sécurité ». Le libellé suggère que les Haïtiens, et non les Canadiens, seront à la pointe acérée de la lance.

Un communiqué du gouvernement indique que le Canada impose également des sanctions à deux autres Haïtiens : l’ancien sénateur Nenel Cassy et l’homme d’affaires et ancien candidat à la présidentielle Steeve Khawly. Leurs avoirs au Canada seront gelés et ils ne seront plus autorisés à entrer dans le pays.

L’annonce du financement intervient quelques jours après que l’ONU a publié une déclaration exprimant sa grave préoccupation pour le pays parce que « la violence extrême continue de devenir incontrôlable ».

Selon l’ONU, 531 personnes ont été tuées, 300 ont été blessées et 277 ont été enlevées dans des incidents liés aux gangs qui ont eu lieu principalement dans la capitale de Port-au-Prince entre le 1er janvier et le 15 mars de cette année.

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Marta Hurtado, a déclaré qu’au cours des deux premières semaines de mars seulement, des affrontements entre gangs ont fait 208 morts et 164 blessés, tandis que 101 autres ont été enlevés.

Sources : Radio Canada