Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Canada demande une trêve humanitaire en Haïti

Les autorités canadiennes ont demandé ce jeudi une trêve humanitaire en Haïti, plongée dans une crise sociopolitique depuis environ un mois suite à l’annonce du gouvernement d’ajuster à la hausse les prix des produits pétroliers.

La crise humanitaire qui sévit en Haïti a été l’un des principaux sujets à l’ordre du jour durant la rencontre de deux heures entre la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, et le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, en visite officielle de deux jours au pays.

Lors de cette rencontre, Mme Joly a réitéré l’urgence de conclure une trêve humanitaire afin de mettre fin au blocage du terminal Varreux, à Cité Soleil. « Dans l’immédiat, nous avons besoin d’une trêve humanitaire pour rétablir l’approvisionnement d’essence et d’eau, et cela va permettre au peuple de combler ses besoins et aux hôpitaux de répondre à la crise du choléra », a-t-elle souligné.

À ses côtés, le secrétaire d’État Antony Blinken a soutenu que la situation est « tout simplement insoutenable » en Haïti et il a salué le « leadership du Canada » pour obtenir un front commun aux Nations Unies afin de renforcer la sécurité des citoyens. « Les États-Unis sont un partenaire et nous continuerons à travailler ensemble pour obtenir le soutien international afin d’aider le peuple haïtien », a-t-il dit.

Au terme de cette rencontre, Mme Joly a affirmé que le Canada, qui fait l’objet de pressions de la part des États-Unis pour diriger une possible force d’intervention internationale en Haïti, juge important avant toute chose de faire « une bonne évaluation de la situation sur le terrain ».

« Nous avons envoyé une équipe d’évaluation pour qu’elle puisse constater le niveau d’organisation de la police haïtienne et également constater la situation en matière de sécurité, et déterminer les outils dont dispose le gouvernement haïtien pour lutter contre ces gangs criminalisés. Nous examinons différentes options, mais nous voulons nous assurer de faire une bonne évaluation de la situation », a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse avec son homologue américain.

Universel Magazine avec La Presse