Le Canada salue la décision des États-Unis de sanctionner l’ancien président Michel Joseph Martelly
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Canada salue la décision prise par les autorités américaines de sanctionner l’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly pour son implication dans le commerce mondial de drogues illicites et la criminalité.
Dans une série de tweets réalisés sur son compte X, après l’annonce des sanctions des États-Unis contre l’ancien président Michel Joseph Martelly, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a déclaré que son pays était heureux de la décision des autorités américaines. “Le Canada salue la décision des États-Unis de sanctionner l’ancien président haïtien Martelly”, a-t-elle déclaré.
La cheffe de la diplomatie canadienne a déclaré qu’en 2022, « nous avons joué un rôle de premier plan en sanctionnant les élites politiques qui ont contribué à terreur en Haïti et nous avons encouragé la communauté internationale à faire de même ». A noter que l’ancien président Michel Joseph Martelly a déjà été sanctionné par le gouvernement du Canada le 17 novembre 2022 pour ses liens avec des gangs criminels armés qui sèment la terreur en Haïti.
L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Ministère du Trésor des États-Unis a sanctionné l’ancien président Michel Joseph Martelly, ce mardi 20 août 2024. Ceci, conformément au Décret (E.O.) 14059 du 15 décembre 202 qui impose des sanctions aux personnes étrangères impliquées dans le commerce mondial de drogues illicites, peut-on lire dans un communiqué des autorités américaines.
L’Oncle Sam est clair quant au motif de cette sanction. “L’action d’aujourd’hui contre Martelly souligne le rôle important et déstabilisant que lui et d’autres élites politiques corrompues ont joué dans la perpétuation de la crise actuelle en Haïti”, a déclaré le sous-secrétaire par intérim chargé du terrorisme et du renseignement financier, Bradley T. Smith.