Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Canada s’engage à verser 50 millions $ pour venir en aide à Haïti

Ottawa – Le Canada s’engage à verser 50 millions $ supplémentaires en aide humanitaire pour Haïti, a annoncé vendredi le ministre du Développement International, Harjit Sajjan.

M. Sajjan a annoncé le nouveau financement au début d’une réunion en ligne convoquée par le Canada pour aider la nation caribéenne, qui est secouée par des troubles depuis l’été, lorsque le président Jovenel Moïse a été tué dans une fusillade à son domicile.

Les nouveaux fonds comprendront 12 millions $ pour des services humanitaires et la sécurité alimentaire des personnes qui ressentent encore les effets du tremblement de terre de magnitude 7, 2 survenu en août dernier, un mois après que le pays a été secoué par l’assassinat du président Jovenel Moïse.

L’Académie nationale de police recevra 15 millions $ supplémentaires pour aider à « soutenir des services de police professionnels et inclusif », a déclaré M. Sajjan. « Ces projets visent à accroître la participation des femmes dans la police et à accroître l’intégrité. Parce que nous savons tous que lorsque les femmes sont impliquées, cela améliore la paix et la sécurité ».

Dans allocution d’ouverture, Justin Trudeau a parlé de la nécessité d’améliorer la sécurité dans le pays. « Afin de répondre aux besoins humanitaires d’Haïti, nous devons également faire face à la situation sécuritaire difficile. L’augmentation de la violence ne fait qu’aggraver la situation humanitaire déjà précaire », a déclaré M. Trudeau.

Les autorités canadiennes ont souligné aussi l’importance de renforcer la police nationale face à la montée de la violence et de la corruption.