Le “cercle Gregory St Hiler” critique le mode de fonctionnement du ministre Nesmy Manigat
Getting your Trinity Audio player ready... |
Des étudiants membres de la structure baptisée “Cercle Gregory St Hilaire” à l’Ecole Normale Supérieur de l’Université d’Etat d’Haïti n’ont pas caché les mots pour critiquer le ministre de l’Education, Nesmy Manigat considéré comme une personne qui ne fait rien à la tête du MENFP.
Selon l’étudiant Jean Bernard Jean Louis, un membre de ladite structure, l’actuel titulaire du MENFP ne fait que de travailler à l’effondrement du système éducatif haïtien tout en faisant de la propagande pour ses réalisations insignifiantes.
Plus loin, Jean Bernard Jean Louis fustige l’initiative prise par le ministre Nesmy Manigat de procéder à la réouverture des écoles dans des zones ou les bandits imposent leur loi, sans qu’il y ait aucune disposition au plus haut niveau de l’Etat pour garantir la sécurité dans ces zones.
S’agissant de la question de livre unique, qu’entend expérimenter le MENFP dans le milieu scolaire haïtien, Jean Bernard Jean Louis demande au ministre Manigat d’expliquer comment il va imposer l’ouvrage au sein des écoles qui n’enseigne pas le créole.
Concernant la mesure ministérielle interdisant l’inscription des élèves de la 7e, 8e et la 9e année fondamentale des écoles nationales, Bernard Jean Louis, désapprouve cette décision qui selon lui ne va pas faciliter les parents d’élèves de maigres moyens d’envoyer leurs enfants à l’école
Alors que les autorités hattiennes parlent d’éducation pour tous et d’éducation de qualité, il devient de plus en plus difficile que les citoyens du pays trouvent le pain de l’instruction. Malgré les efforts, l’éducation reste toujours un luxe notamment pour les enfants qui vivent dans les zones de non droit. Face à ce problème, les citoyens demandent jusqu’à quand l’éducation de qualité et accessible a tout un chacun refera surface ?