Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Collectif Défenseurs Plus appelle les acteurs judiciaires à lutter contre l’impunité en Haïti

Une fois de plus, le Collectif Défenseurs Plus monte au créneau pour encourager les acteurs du système judiciaire à combattre l’impunité en Haïti.

Selon Défenseur Plus, cette culture malsaine de l’impunité qu’entretiennent les autorités judiciaires depuis plusieurs décennies, ne cesse de causer du tort à la population et contribue à la violation systématique du droit à la vie des citoyens et citoyennes. « Elle ne saurait être favorable à la mise en place d’une vraie démocratie et d’un État de droit », précise-t-il dans une note publiée ce 22 octobre.

À cet effet, Défenseur Plus estime qu’il est donc du devoir des acteurs du système judiciaire, plus particulièrement des magistrats assis et debout, des autorités policières, conjointement avec le support de la société civile, de lutter contre ce fléau et de rendre justice à tous ceux et celles qui en réclament depuis plus d’une trentaine d’années.

En outre, le Collectif Défenseurs Plus fait appel à la conscience des différents acteurs du système judiciaire afin qu’ils travaillent davantage à la mise en place d’un système judiciaire capable de répondre aux attentes du moment. Et traiter avec rigueur et sérieux les dossiers en souffrance dans les différentes juridictions, notamment ceux qui ont eu un grand écho dans l’opinion publique nationale et internationale.