Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Collectif Défenseurs Plus dénonce des irrégularités dans l’arrêté nommant le Conseil Électoral Provisoire

Le Collectif Défenseurs Plus prend position sur la formation du nouveau CEP et dénonce certaines irrégularités constitutionnelles présentes dans l’arrêté nommant le nouveau Conseil Électoral Provisoire.

Dans une note de presse datée du 27 septembre, le Collectif Défenseurs Plus affirme « avoir jugé nécessaire de participer dans les consultations pour la désignation d’un (e) représentant(e) du secteur des droits humains dans le Conseil Électoral Provisoire mise en place par le pouvoir exécutif, évitant que le secteur des droits humains reste un simple observateur ».

Défenseurs Plus informe avoir également pris part à d’autres séries de consultation organisées par d’autres regroupements du secteur des droits humains qui ont refusé catégoriquement de prendre part au processus.

L’organisme de défense des droits humains dit croire que les élections constituent l’un des piliers de la démocratie si elle sont faites selon la loi. « Elles sont entre autres, un moyen de stabiliser la crise politique qui sévisse dans le pays », indique le Collectif.

Par conséquent, elles doivent être réalisées en conformité avec les normes constitutionnelles sur lesquelles la communauté politique haïtienne s’entend.

Fidèle aux valeurs démocratiques, le Collectif Défenseurs Plus dénonce certaines irrégularités constitutionnelles présentes dans l’arrêté nommant les membres du Conseil Électoral Provisoire.

Il exhorte en ce sens l’Exécutif à se ressaisir en rectifiant les irrégularités constitutionnelles qui pourraient entraver la légalité du Conseil Électoral Provisoire et les travaux des membres du Conseil.

 

    Leave A Comment