39°C
6 October 2024
Actualités

Le Collectif Défenseurs Plus éxige les autorités compétentes de freiner la furie des gangs

  • octobre 17, 2023
  • 2 min read
  • 357 Views
Le Collectif Défenseurs Plus éxige les autorités compétentes de freiner la furie des gangs
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif défendant les droits de la personne, Défenseurs Plus invite les autorités compétentes de freiner la furie des gangs dans le pays.

Dans une note parvenue à notre rédaction, le Collectif défendant les droits de la personne, Défenseurs Plus dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire du pays en soulignant qu’au cours de la semaine dernière, la population de Thomazeau a été une fois de plus, la cible de plusieurs attaques armées qui ont provoqué leur déplacement vers d’autres territoires avoisinants dont la commune de Cornillon et de Mirebalais, où elle se trouve dans une situation de vulnérabilité extrême.

Parlant des bandits qui ont pris d’assaut le Commissariat de Thomazeau le mercredi 4 octobre 2023, le Défenseurs Plus rappelle qu’au mois de septembre 2023, lors d’une descente du groupe de gang “400 Mawozo”, Rodney Avril, neuveu de l’ancien président haïtien, Prosper Avril a été violemment assassiné et son corps atrocement incinéré à l’intérieur de son véhicule.

Plus loin, le Collectif défendant les droits de la personne informe que les déplacés qui ne sont majoritairement originaires de la commune de Cornillon sont les plus victimes de plusieurs crises telles que pénurie d’eau potable, voie de communication inadéquate, inaccéssibilité des soins de santé et autres. De plus, le Défenseurs Plus poursuit pour informer que ladite commune fait face à un grand défi climatique qu’est la sécheresse, une crise qui paralyse les activités agricoles.

Considérant tous ces problèmes, le Collectif juge que vivre une situation chaotique pareille, constitue une violation des droits humains. D’une part, la violation des droits économiques et sociaux que garantit le Parc international relatif aux droits sociaux, économiques et culturels, ratifié par Haïti. D’autre part, la violation de 1987 quant à ses dispositions des droits tels que le droit à la sécurité, à l’alimentation, au logement entre autres.

En vue d’apporter une amélioration aux conditions de vie de dizaines de milliers de personnes déplacées par l’assaut des gangs depuis le mois d’août à Port-au-Prince et des zones avoisinantes, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le gouvernement haïtien lancent un appel urgent en vue de trouver 21 millions de dollars américain.