Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Conseil National des Coopératives (CNC) célèbre la Journée Internationale des Coopératives ce 2 Juillet

À l’occasion de la journée internationale des coopératives le 2 juillet dédiée par l’Alliance  Coopérative Internationale (ACI) et l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Conseil National des Coopératives (CNC) par le biais de son Directeur Général, Lesly Alexandre dresse un bilan satisfaisant de ses actions, deux (2) ans depuis son installation à la tête de cette institution.

Des coopératives de pêcheurs dans le Nord et dans le Sud ont bénéficié de l’accompagnement du CNC, a fait savoir Lesly Alexandre. De plus, le DG du CNC note que l’Institution s’est nettement déconcentrée dans huit (8) des dix (10) départements du pays. Des missions d’inspection et de contrôle ont eu lieu et permis l’accompagnement de 800 coopératives et 200 groupements pré-coopératives.

D’autres avancements dans le secteur des coopératives sont à souligner, selon le titulaire de cette institution, auprès de 800 coopératives agricoles dans l’Artibonite à travers  l’Organisation de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA).

 

Déconcentrer le CNC sur toute l’étendue du territoire national vers le Centre et la Grande-Anse non couverts pour l’instant, faire en sorte que les coopératives trouvent du financement pour rendre effectif la production nationale à partir d’un fonds dormant du portefeuille de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA),  inciter les jeunes à devenir des sociétaires et développer des outils d’orientation et de suivis en vue de la géolocalisation des coopératives existantes et l’élaboration d’un répertoire physique et électronique pour le mise à jour de données statistiques sont autant de projets en cours au CNC.

Les coopératives le lévier,  l’ANACAF et quelques dizaines de sociétaires ont pris part à la célébration de la journée des coopératives dans les locaux du CNC ce 2 juillet 2022.