Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Consensus signé entre Ariel Henry et des acteurs haïtiens publié dans le journal Le Moniteur

Le document connu sous le nom de « Consensus National pour une transition inclusive et des éléctions transparentes » signé entre le Premier ministre Ariel Henry et des acteurs de la classe politique et de la société civile haïtienne le 21 décembre 2022 a été publié dans le journal officiel « Le Moniteur » en date du 3 janvier 2023.

Dans ce document, il est prévu que le Haut Conseil de Transition (HCT) et l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG) seront mis sur pied en vue de travailler du côté du gouvernement en place.

Dans cet arrêté, il est précisé que le Haut Conseil de Transition et l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale ont pour missions de créer des conditions favorable en vue de faciliter la réalisation des éléctions, de veiller au bon fonctionnement des institutions républicaines, entre autres.

Après la signature de ce document communémemt appelé accord du 21 décembre, des acteurs de la classe politique et de la société civile haïtienne ont fait savoir que cet accord ne va rien apporter comme solution à la crise multiforme qui ronge le pays.

Pour plus d’un, c’est un document qui vise à donner la possibilité au docteur Ariel Henry pour conserver le pouvoir selon les vœux de la communauté internationale, c’est la raison pour laquelle ce document n’a pas la signature des acteurs membres des forces politiques majeures de la société haïtienne.

Il faut souligner que dans le document « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » il est mentionné que le docteur Ariel Henry aura à organiser des éléctions en vue de faire la passation du pouvoir à un président élu le 7 février 2024.