Le gouvernement haïtien sollicite l’aide de l’OEA pour la réalisation du Référendum Constitutionnel
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le gouvernement Haïtien, à travers le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes(MAEC) se dit prêt à accueillir une mission de l’Organisation des États Américains (OEA) en appui au dialogue inter haïtien pour la réalisation du Référendum Constitutionnel prévu le 27 juin prochain.
“J’ai l’honneur de me référer à la Résolution CP/RES. 1168 (2315/20) du 17 mars 2021 du Conseil permanent de l’Organisation des États Américains(OEA) pour vous informer que le gouvernement de la République d’Haïti est disposé à accueillir une mission de l’OEA en appui au dialogue en cours avec tous les acteurs de la vie nationale en vue de la conclusion d’un accord politique susceptible de faciliter l’organisation du référendum constitutionnel et des élections à tous les niveaux au cours de l’année 2021 suivant le calendrier établi à cette fin”, a écrit le ministre Claude Joseph dans une correspondance adressée à Luis Almagro.
Le ministre Claude Joseph en a profité l’occasion pour réaffirmer la volonté inébranlable du président Jovenel Moïse et du gouvernement de tout mettre en oeuvre pour garantir l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques pour renouveler le personnel politique et assurer le transfert du pouvoir à un président élu le 7 février 2022.
À noter que le porte-parole du Département d’État américain, Ned Price, a affirmé que Washington ne fournira aucune assistance financière à la réalisation de ce projet estimé à environ 40 millions de dollars américains.