Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le gouvernement haïtien sollicite une assistance technique de l’ONU pour résoudre le problème d’insécurité

Le gouvernement haïtien, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, sollicite une assistance technique et institutionnelle du Conseil de sécurité des Nations Unies pour résoudre la situation sécuritaire du pays. Il s’oppose à une intervention militaire étrangère dans le pays.

Lors d’une réunion du conseil de Sécurité de l’ONU ce jeudi16 juin à Manhattan, à travers son Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, le gouvernement haïtien a sollicité des Nations Unies « une assistance technique et institutionnelle pour renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour lutter contre le banditisme dans le pays.

« Au nom du gouvernement haïtien, j’ai sollicité du conseil de sécurité des Nations Unies une assistance technique et institutionnelle susceptible de renforcer les capacités opérationnelles de la @pnh_officiel en vue de rétablir le climat de sécurité nécessaire à l’organisation des élections », a écrit le chancelier haïtien sur son compte Twitter officiel.

Par ailleurs, le diplomate s’oppose à toute intervention militaire étrangère dans le pays. Pour lui, il n’est pas souhaitable que la communauté internationale ou des forces étrangères se substituent à la PNH et viennent effectuer le travail à sa place.

« Ce que le gouvernement haïtien souhaite, c’est de voir les attributions et capacités du BINUH renforcées pour un encadrement et un accompagnement efficace de la PNH. La sécurité étant un bien public, c’est une priorité pour le gouvernement, mais aussi pour le peuple haïtien qui est exaspéré. Des solutions urgentes doivent être trouvées dans les meilleurs délais si l’on veut restaurer la démocratie haïtienne », a-t-il martelé.