Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le HCT lance un forum politique sur la sécurité

Ce mardi 23 mars 2023, le Haut Conseil de la Transition (HCT) a lancé au Caribe Convention Center, à Pétion-Ville, un forum politique sur la sécurité nationale.

8

Lors du lancement de ce forum qui se déroulera les 23 et 24 mai 2023, la présidente du HCT, Mirlande Manigat, présidente d’honneur de la structure politique, Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) dans son discours a souligné l’importance de cette activité qui vise à trouver une formule idéale afin que le pays puisse sortir dans ce marasme.

Plus loin, Mirlande Manigat reconnait que la situation délétère du pays affecte toutes les couches de la société. « Il est du devoir de tous nos acteurs de se réunir, pour trouver une solution  » a martelé la Constitutionaliste.

Sur son compte Twitter, l’Organisation des États Américains (OEA) salue la démarche du Haut Conseil de la Transition et encourage les forces vives de la Nation à établir une feuille de route claire pour le renouveau démocratique d’Haiti.

Cette initiative a été également saluée par le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haiti (BINUH) qui encourage les forces vives de la nation à se rassembler autour de l’initiative et à faire avancer le dialogue inter-haïtien sur la sécurité, les réformes, la bonne gouvernance et les mesures socio-économiques.

Le forum politique lancé par le HCT ce mardi 23 mai 2023 a été axé sur la sécurité, le mercredi 24 mai, le débat sera axé sur la Constitution, élections, réformes économiques, gestion inclusive et apaisement sociale.

Si des acteurs haitiens et des diplomates ont félicité l’initiative du Haut Conseil de la Transition, d’autres acteurs s’expriment autrement. De l’avis du Colonel Himmler Rébu, responsable de la structure politique GREH, ce forum ne va rien apporter comme solution à la crise multiforme qui ronge la société haitienne depuis des mois.

Selon lui, seul un consensus national peut retirer le pays dans cette impasse difficile où les citoyens ne savent à quel saint se vouer.