Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Japon a renversé l’Allemagne 2-1 grâce à 2 buts inscrits dans le dernier quart d’heure

Comme les Saoudiens la veille face à l’Argentine, le Japon a renversé la vapeur après avoir concédé l’ouverture du score. Deux remplaçants, Ritsu Doan (75e) et Takuma Asano (83e) (qui évoluent tous deux en Bundesliga), ont trompé Manuel Neuer pour permettre à la sélection de Hajime Moriyasu de signer le plus bel exploit de l’histoire du foot nippon.

Revancharde après le couac de la Coupe du monde 2018 (élimination dès la phase de groupes), l’Allemagne a payé cher son manque d’efficacité et une certaine passivité. Elle a nettement dominé les débats, mais s’est contenté du but inscrit sur penalty par Ilkay Gündogan à la 33e.

Occasions ratées

La « Mannschaft » de Hansi Flick, qui avait concédé dès la 8e minute un 1er but (annulé pour un hors-jeu), a bénéficié de nombreuses occasions de doubler la mise en 2e période. La plus nette est venue d’un tir de Gündogan sur les montants du but japonais à la 60e.

L’Allemagne, qui avait subi la loi d’une autre équipe asiatique – la Corée du Sud – au Mondial 2018, sera donc sous pression dimanche pour son 2e match. Elle défiera l’Espagne dans le choc de ce 1er tour. Le Japon se frottera pour sa part au Costa Rica.
ats/adav