Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Kolektif 2D préoccupé par les violences que subissent les journalistes

Le Kolektif 2D est préoccupé par les violences que subissent les journalistes, en particulier celles des policiers à leur encontre.

 

Dans une note de dénonciation, le Kolektif 2D dénonce avec véhémence l’agression au gaz lacrymogène subie par le journaliste reporter d’image Edris Fortuné au cours de la manifestation en date du 15 janvier 2021 à Port-au-Prince.

« La victime ainsi que plusieurs autres témoins sur les lieux imputent aux agents de la PNH, chargés de faire régner l’ordre à ladite manifestation, cette agression qui constitue une atteinte supplémentaire à la liberté de la presse en Haïti », rapporte le Kolektif 2D.

Dans le cadre de cette affaire, l’association se dit favorable à l’ouverture d’une enquête afin de punir de manière exemplaire les coupables. Elle rappelle également à tout le monde et aux autorités policières en particulier, que les manifestations sont des événements publics et d’intérêt public qu’il est de la responsabilité des journalistes d’assurer leur couverture.

« Entraver notre démarche c’est porter atteinte au droit à l’information de toute la population. La répétition de ces violences, et la passivité, voire déni les autorités, inquiète au plus haut point », souligne K2D

Par ailleurs, les membres de Kolektif 2D invitent les organisations des Droits Humains et Organisations Internationales à prendre note des agressions répétées contre la presse haïtienne, et à oeuvrer avec les organes de presse pour un meilleur plaidoyer en vue du respect des conventions et accords relatifs à la liberté de presse auxquels Haïti à souscrit.

 

 

    Leave A Comment