Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le MAEC préoccupé par des tentatives de violation du territoire haïtien par des ressortissants dominicains

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes(MAEC) se dit préoccupé par des tentatives de violation du territoire haïtien notamment par des ressortissants dominicains, autour du dossier concernant l’irrigation de la rivière Massacre.

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 20 mai, le Ministère des Affaires Étrangères « informe de la tenue d’une réunion entre les deux chanceliers haïtien et dominicain autour du dossier de la rivière Massacre ».

Selon les détails fournis par le Ministère « cette réunion permettra d’échanger des informations sur les usages des eaux de la Rivière Massacre et les projets actuellement en cours au niveau de son bassin versant situé dans la zone Nord de la frontière terrestre haïtiano-dominicaine ».

« Elle devra faciliter une issue heureuse aux incompréhensions construites autour du projet de construction, par le gouvernement haïtien, d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre », souligne le Ministère.

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, se dit très préoccupé par quelques mésinterprétations de ce dossier dans les médias dominicains et des tentatives de violation du territoire haïtien notamment par des ressortissants dominicains qui seraient hostiles au projet.

Toutefois, il dit reconnaître par ailleurs, le droit des deux États de faire valoir et de défendre leurs intérêts respectifs, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation raisonnable et équitable des ressources partagées dans le strict respect des principes du droit international et des engagements bilatéraux.

    Leave A Comment