39°C
9 September 2024
Economie

Le Ministre de l’économie et des finances annonce une éventuelle ajustement à la hausse du prix de l’essence

Avatar photo
  • juillet 1, 2022
  • 2 min read
  • 336 Views
Getting your Trinity Audio player ready...

Michel Patrick Boisvert, le ministre de l’économie et des finances a annoncé ce jeudi 30 juin 2022 lors d’une conférence de presse qu’une éventuelle ajustement à la hausse du prix de l’essence est en cours.

Cette fois, ce n’est plus une rumeur, le Ministre de l’économie est des finances, Michel Patrick Boisvert a annoncé la montée du prix de l’essence qui se fera sous peu dans le pays.

Selon le grand Argentier de la République, cette décision est inévitable par le fait que le gouvernement subventionne actuellement les produits pétroliers à hauteur de 7 à 9 milliards de gourdes par mois.

En ce qui concerne les recettes douanières visant à augmenter les fonds de l’État, Michel Patrick Boisvert ne cesse de se plaindre et il a prévu la nomination d’un nouveau Directeur général à la tête de l’Administration général des Douanes.

Si pour plusieurs personnes, l’ajustement du prix de l’essence à la pompe va davantage dégrader la situation économique très précaire des citoyens haïtien dans le pays, pour le gouvernement de facto dirigé par le docteur Ariel Henry la situation est bien différente. Les autorités en place laissent croire que les subventions du pétrole et de l’électricité mettent en danger l’Etat, voire toute la société, arguant qu’en procédant ainsi, le pays peine à compter sur ses ressources pour financer des programmes sociaux dans un contexte d’inflation et de choc pour l’économie mondiale.

Jusqu’à date, aucun acte n’est encore posé par les acteurs étatiques au profit des citoyens d’Haïti exposés à une inflation de plus de 26% une détérioration des conditions de vie et d’existence exacerbée par une crise sécuritaire et une crise de carburant dans l’indifférence et l’insouciance la plus abjecte des dirigeants actuels, qui ferment leurs yeux sur la corruption et la contrebande qui entravent les bonnes recettes économiques pour l’Etat.

Il n’est un secret pour personne que toute augmentation des prix des produits pétrolier entrainera une flambée des prix des produits de premières nécessités déjà en hausse dans un pays où le chômage et l’insécurité règnent en maitre. De quoi se poser la question est-ce que les citoyens auront la possibilité de survivre dans de telles conditions ?