Le patron de Telegram Pavel Durov remis en liberté sous contrôle judiciaire
Getting your Trinity Audio player ready... |
Pavel Durov a été inculpé et remis en liberté sous contrôle judiciaire ce 28 août. Il a interdiction de quitter le territoire français. La justice reproche au PDG de Telegram de ne pas agir contre les utilisations illégales de sa messagerie et de refuser de collaborer avec les enquêteurs.
Le fondateur et patron de Telegram Pavel Durov a été mis en examen à Paris mercredi soir par deux juges d’instruction pour de nombreuses infractions relevant de la criminalité organisée, a fait savoir la procureure de Paris Laure Beccuau, dans un communiqué cité par l’AFP.
L’homme d’affaires franco-russe a été remis en liberté avec un contrôle judiciaire prévoyant l’obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d’euros et de pointer au commissariat deux fois par semaine. Il lui est également interdit de quitter le territoire français.
Pavel Durov avait été arrêté et placé en garde à vue le soir du samedi 24 août à l’aérogare du Bourget, au nord de Paris. Sa garde à vue a duré jusqu’à ce mercredi. La justice française reproche au milliardaire franco-russe de ne pas agir contre les utilisations illégales de sa messagerie, notamment par absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs.
Alors que de nombreux commentateurs, tels que le lanceur d’alerte expatrié en Russie Edward Snowden ou l’homme d’affaires américain Elon Musk, ont vu dans cette arrestation une atteinte aux libertés fondamentales, le président de la République Emmanuel Macron a affirmé que celle-ci n’était « en rien une décision politique » et relevait « d’une enquête judiciaire ». Le chef d’État a souligné que la France était « attachée à la liberté d’expression et de communication »