Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le peuple haïtien ! Est-il psychologiquement dérangé?

 

Sans une compréhension consciencieuse et un bon sens lumineux, nous ne nous posons jamais des questions sur certains problèmes qui sont en train de ronger nôtre société; parce que l’absence de ces deux choses empêche á la vérité de luire chez-nous. Certains lecteurs peuvent se sentir choquer du titre de ce texte, mais, j’apporte seulement la vérité; et , il y a de l’énergie électrique dans la vérité, elle nous fait bouger, elle nous fait briller positivement dans le monde parce que nous sommes des êtres électriques.

Cela fait un bon bout temps depuis que je suis en train de réfléchir sans cesse sur le comportement psychologique de mon peuple, et je constate qu’il y a un problème caché dans nôtre société; personne ne voudrait entendre parler d’un psychologue . Des qu’on parle un haïtien d’un psychologue, il pense qu’on lui traite de fou, mais en réalité avoir une consultation psychologique n’est du tout pas synonyme de folie.

Cherchons la définition de psychologie : Selon Wikipédia »
La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’une personne et des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l’étude scientifique des comportements. » Donc, je peux dire que la psychologie est la pour aider à l’homme de se comporter et de penser positivement dans les situations difficiles rencontrées dans la vie.

Nous ne devons jamais oublier que nos ancêtres ont été des esclaves pendant trois cent ans; durant ces trois cent ans leurs maîtres avaient choisi de les détruire mentalement / psychologiquement en utilisant la négativité, la division, la haine l’un contre l’autre y compris la peur en eux . Après une telle expérience, ils étaient devenus déranger mentalement; et, ils ont passé ce dérangement à nous qui sommes leurs progénitures Subconsciemment, ( lisez le discours de l’esclavagiste Williams Lynch, pour mieux comprendre nôtre dérangement). Maintenant, nous avons l’ultime obligation de traiter notre dérangement mental/psychologique positivement; pour que cela puisse arriver nous devons terminer toute croyance caucasienne tout en créant nôtre propre psychologie qu’est noire .
C’est-à-dire la confiance infinie en nous-mêmes avant toute chose est nécessaire pour pouvoir éliminer la technique négative que ces méchants infinis ont utilisé sur nos ancêtres et sur nous; l’Union fraternelle pure entre nous les noirs doit être établie dans le plus bref délai pour que nous puissions sauvegarder nôtre valeur morale pour que nos enfants puissent fonctionner librement dans le monde.

Si nous ne voulons pas accepter que nous avons un trouble psychologique, nous ne serons jamais en mesure d’éradiquer le dilemme.

Nb: La confiance en soi vaut plus que toute croyance ou doctrine dans la vie.

À ceux et celles qui ont peur de la vérité ! N’ayez pas peur d’elle , parce que tout ce qui est dans l’univers à été créé avec elle, y compris vos matières grises. Alors, cherchez toujours la vérité pour que vous soyez libres et indépendants dans la vie mentalement et spirituellement.

Les érudits haïtiens doivent s’engager avec lucidité pour résoudre ce dilemme sans perdre de temps pour que le peuple haïtien puisse reprendre sa position royale dans le monde.

Romane Désir

 

    Leave A Comment