Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le phénomène des enfants de rue, quel avenir pour la société haïtienne ?

 

Depuis plusieurs années, le phénomène des enfants de rue ne cesse d’augmenter au sein de la société haïtienne. Des enfants complètement abandonner, sans un encadrement familiale et de l’État, ils sont installés à travers les rues en vue de trouver de quoi à subsister malgré la présence des maladies qui perturbent le bon fonctionnement de leur organisme.

Un phénomène qui est apparu au sein de la société depuis le début du 21ème siècle, mais à partir de 2010, après le terrible séisme du 12 janvier de cette même année qui avait provoqué des milliers de morts, beaucoup d’enfants se sont trouvés orphelins et se sont obligés de s’installer à travers les rues puisque l’État ne décide pas de répondre à leurs besoins.

Un point important est à signaler face à ce phénomène, la majorité des enfants de rue ont des problèmes de santé tout en faisant référence à la façon dont ils vivent tous les jours sous des piles d’immondices à travers les rues, ce qui est un élément de problème pour le bon fonctionnement de l’organisme humain.

Impacts sociologiques

Ces enfants et adultes ont droit à la protection, à la sécurité et à la reconnaissance selon le Socio-Politologue Fritzner Charles.
Il avance pour dire que l’État doit jouer son rôle et prendre sa responsabilité pour permettre à ce que le pays soit échapper de ce danger en accueillant les enfants et adultes des rues dans un endroit tout en tout en les respectant en tant que personne et de venir avec une politique familiale en aidant aux familles de contrôler le taux de natalité, ce qui est un élément provocateur de ce phénomène.

Toutefois, il continue pour faire savoir que l’augmentation du phénomène d’insécurité au sein de la capitale haïtienne est le résultat du phénomène de la montée des enfants à travers les rues.
De ce fait, il continue pour dire que le pays risque de connaître le pire si toutefois il n’y a pas une solution à ce problème.

L’aspect juridique

Selon la Constitution de 1987 amendée, en faisant référence aux articles 19, 260 et 261, l’État a l’impérieuse obligation de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, de procurer aide et assistance à la maternité, à l’enfance et à la vieillesse et la la loi assure la protection à tous les enfants tout en donnant à tous les enfants le droit à l’amour, à l’affection, à la compréhension et aux soins moraux et matériels de son père et de sa mère.

Selon la convention internationale relative aux droits de l’enfant, les enfants ont droit à la nourriture, à la santé, à l’éducation, de vivre dans un milieu favorable à leur développement physique, psychologique, moral, social et spirituel.

Face à la montée galopante de ce phénomène, l’Association des Jeunes pour l’Avancement Communautaire (AJAC) demande à l’État haïtien d’assumer sa responsabilité en vue de mettre un terme à ce phénomène qui risque de plonger le pays dans une situation beaucoup plus critique.