Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le président péruvien démissionne cinq (5) jours après son entrée en fonction

Sous la pression de violentes manifestations de rue, le président par intérim du Pérou Manuel Mérino a démissionné moins d’une semaine après avoir prêté serment comme nouveau Chef d’État.

Succédant le 10 novembre 2020 à la tête de l’État l’ex président Martin Vizcarra, destitué par le parlement pérouvien après avoir été accusé dans actes de corruption, le nouveau président M. Marino a démissionné à son tour sous la demande des milliers de manifestants.

L’éviction de Martin Vizcarra est considérée comme un coup d’État parlementaire par les manifestants qui ont descendu dans les rues de Lima, capitale politique et économique du Pérou pour exiger le retrait du nouveau Président, Manuel Merini dès sa prestation de serment le 10 novembre dernier.

En effet,  plusieurs milliers de gens ont gagné les rues pour demander la démission de M. Merino, assimilé son accession à la présidence péruvienne comme un coup d’État organisé par le parlement. Ces mouvements de rues ont été réprimés violemment par les forces de l’ordre et ayant causé trois morts et des centaines de blessés.

L’annonce de la démission de M. Merino ce dimanche 15 novembre a provoqué une liesse de joie dans la capitale péruvienne. Des protestataires ont encore marché dans les dans leurs zones respectives pour fêter ce départ prématuré.

    Leave A Comment