Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti condamne l’assassinat de Grégory Saint-Hilaire

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) dit déplorer la mort de leur étudiant finissant Grégory Saint-Hilaire dans l’enceinte de sa faculté le vendredi 2 octobre.

Dans une note de condamnation publiée ce lundi 5 octobre, le RUEH exprime « son indignation face à l’acte combien atroce et odieux perpétrée le 2 octobre, à l’École Normale Supérieure(ENS) ».

« Le Rectorat dénonce énergiquement et condamne l’arbitraire et le climat de permissivité qui, une fois de plus, une fois de trop, sème le deuil dans la société et jusque dans une enceinte universitaire. Encore une fois, l’Université d’État d’Haïti est endeuillée. Nous n’avons pas encore fini de pleurer le Professeur Monferrier Dorval, l’étudiant Mical et les autres. Jusques à quand continuerons-nous à compter des cadavres dans nos rangs ? « , questionne le RUEH.

À cet effet, le Rectorat présente ses sympathies et sa solidarité à la famille et aux proches de Grégory Saint-Hilaire. « Il s’engage à les accompagner dans toute la mesure de ses possibilités », indique le Rectorat.

D’un autre côté, le Rectorat dénonce également l’incendie qui a éclaté moins de 24 heures après et qui a atteint la Bibliothèque de la même ENS, causant la perte d’un nombre important d’ouvrages récemment acquis et de substantielles pertes matérielles.

« On peut imaginer l’ampleur de la débâcle dans un pays où les espaces de lecture sont plutôt rares, et dans une Université dont la précarité matérielle est trop connue », déplore le Rectorat.

  • Le Rectorat dit prend acte des déclarations officielles annonçant l’ouverture d’une enquête et réclame vivement :
    – Que les circonstances entourant ces événements soient élucidées avec objectivité et dans le plus bref délai ;
    – Que les responsabilités soient fixées ;
    – Que les auteurs et ses complices, quels qu’ils soient, soient remis à la justice pour les suites nécessaires.

Abonnez-vous YOUTUBE

    Leave A Comment