Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti déplore l’inaction et la passivité des autorités haïtiennes face au kidnapping
Getting your Trinity Audio player ready... |
Suite au kidnapping de Valéry Youri Dérival, étudiant en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines le mardi 27 avril, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti(UEH) déplore l’inaction et la passivité des autorités haïtiennes face à ce phénomène.
Dans un note de presse publiée mercredi 28 avril, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti dit avoir appris “avec une grande douleur, mêlée d’exaspération, l’enlèvement suivi de séquestration de l’étudiant en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines, Valéry Youri Léonard Derival”.
“Aujourd’hui, le kidnapping et l’insécurité, la banalisation de la vie et de la mort font partie de notre quotidien. Tous les secteurs de la vie nationale sont touchées par cette situation désastreuse. Ces dernières semaines, la société haïtienne pleure, entre autres, l’assassinat crapuleux de la jeune étudiante en sciences infirmières de l’Université Notre-Dame d’Haïti, Marline Flora Nerestant”, a déploré le RUEH.
Le Rectorat dit regretter l’inaction et la passivité des autorités chargées de garantir la protection des vies et des biens. Il lance également un appel pressant et solennel aux élites haïtiennes et à la société en général afin d’assumer leur peine responsabilité face à cette descente aux enfers que connait le pays.
“Il n’est pas normal qu’un peuple se laisse décimer aussi allégrement, sans réaction, comme dans ce qui serait “la chronique d’une disparition annoncée”, martèle-il.