Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Salvador déclare l’état d’urgence après 62 homicides en une journée attribués aux gangs

En vue de lutter contre les violences armées dans le pays, le parlement salvadorien a déclaré l’état d’urgence après 62 homicides en une journée attribués aux gangs.

Le Parlement du Salvador, à la demande du président, Nayib Bukele, a approuvé, dimanche 27 mars, l’instauration de l’état d’urgence pour une durée d’un mois, afin de tenter d’endiguer la violence des gangs criminels, accusés d’avoir commis 62 meurtres en vingt-quatre heures.

Le décret, approuvé par une large majorité du Parlement, restreint la liberté de réunion, l’inviolabilité de la correspondance et des communications, et autorise les arrestations sans mandat.

« Depuis hier, nous assistons à un nouveau rebond des homicides, ce contre quoi nous avions travaillé si dur. Tout en combattant les délinquants dans la rue, nous tentons de déchiffrer ce qui est en train de se passer et qui se trouve derrière et finance tout ça », a déclaré M. Bukele, qui a convoqué une réunion de crise des responsables de la sécurité.

Toutefois, le chef de l’État a demandé au bureau du procureur de traiter avec la même « efficacité » tous les cas de membres de gangs, prévenant qu’il garderait un œil sur « les juges qui favorisent des criminels ». avec AFP