39°C
9 September 2024
Actualités

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken arrive à Port-au-Prince

Avatar photo
  • septembre 5, 2024
  • 2 min read
  • 86 Views
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken arrive à Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est en visite officielle en Haïti ce jeudi 5 septembre 2024. Selon son agenda, le chef de la diplomatie américaine doit rencontrer le Premier ministre Garry Conille, ainsi que le président du CPT pour discuter des prochaines étapes de la période de transition dans le pays.

Alors que l’état d’urgence a été étendu sur l’ensemble du territoire, le secrétaire d’État américain Antony Blinken arrive ce jeudi à l’aéroport international de Port-au-Prince pour apporter le soutien des États-Unis à la force multinationale censée ramener la sécurité dans un pays, ravagé par la violence des gangs, mais dont le déploiement et le financement restent limités.

Au cours de cette visite, ils discuteront avec les autorités haïtiennes, dont le Premier ministre Garry Conille et le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) Edgard Leblanc Fils, des prochaines étapes de la transition démocratique et du soutien américain au peuple haïtien par le biais de l’aide humanitaire et des efforts de stabilisation.

Ils devraient également rencontrer les dirigeants de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), le tout basé sur le soutien américain au rétablissement de la sécurité en Haïti et sur l’importance de promouvoir le respect des droits de l’homme. Après toutes ces rencontres, Antony Blinken donnera une conférence de presse à l’aéroport international Toussaint Louverture avant de s’envoler pour la République Dominicaine.

A noter que malgré la présence de la police kenyane en Haïti, la situation sécuritaire du pays reste tendue. Les bandes armées continuent d’imposer leurs lois à la population. A Gressier, une banlieue situé à l’entrée sud de la capitale, la circulation de la population est complètement paralysée en raison de la présence de groupes de gangs dans ce quartier.