Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Secteur Démocratique et Populaire prend ses positions face à la conjoncture politique actuelle.

Dans un communiqué de presse paru en date du jeudi 22 juillet, le SDP dit constater que les forces vives de l’opposition et la société civile peinent à trouver une sortie de crise consensuelle. Pour une fois de plus, il les invite à un dépassement de soi au profit de la Patrie Commune en faillite.

Quinze jours après l’assassinat du président Jovenel Moïse, les acteurs politiques et la société civile de toutes tendances confondues n’arrivent pas à sortir le pays de l’impasse constate le SDP. Il insiste par ailleurs sur le fait que notre souveraineté est en péril et que chacun reste solidaire à sa propre position.

En ce sens, il se déculpabilise sur la situation chaotique qui prévaut en Haïti et précise avoir consentis d’énormes sacrifices pour faciliter une solution à la crise. Il dit décliner toute responsabilité dans la lenteur du processus consensuel. Il en a profité pour lancer un appel à un engagement actif à ses partisans et à la population. En conséquence, il a invité le peuple à une prise de position afin de rétablir la paix dans le pays.

Le Secteur Démocratique et Populaire se dit d’accord avec la position officielle des diverses associations de Magistrats qui rejettent d’un revers de main l’exécutif sans président que la communauté internationale veut à tout prix imposer au pays. Il a insisté sur le fait que les décisions prises par cette dite communauté internationale sont toujours contraire à la constitution, aux lois de la République et ne font que déstabiliser d’avantage notre système judiciaire.

Parallèlement, le SDP s’interroge sur la décision du Département d’État Américain de l’arrivée de l’ambassadeur Daniel Foote comme envoyé spécial en Haïti, et qualifie de complice cette communauté qui, a toujours fait preuve de passivité face à la déchéance du pays pendant les 10 dernières années de règne du PHTK et alliés qui ont détruit la nation et compromis notre droit à l’autodétermination en rendant la patrie ingouvernable.

    Leave A Comment