Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Venezuela libère deux Américains après la visite d’une délégation américaine

Les autorités Vénézuéliennes ont annoncé, mardi 8 mars, la libération de deux américains incarcérés dans le pays, à la suite d’une visite à Caracas d’émissaires américains, samedi 5 mars.

Le Venezuela fait un pas vers l’administration Biden. Deux Américains, dont un des « Citgo 6 », six anciens cadres de Citgo, filiale basée aux États-Unis de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA, condamnés pour corruption, ont été libérés de prison, ce mardi 8 mars, après la visite surprise d’une délégation américaine à Caracas ce week-end.

Cette affaire a contribué à tendre davantage les relations entre le Venezuela et les États-Unis, qui ont demandé à plusieurs reprises la libération des accusés. L’ONG Foro Penal, spécialiste des droits de l’homme et de l’Univers carcéral, classe les « Citgo 6 » parmi les 251 « prisonniers politiques » au Venezuela.

Ces libérations interviennent alors que le président vénézuélien Nicolas Maduro a indiqué lundi après la visite d’émissaires américains qu’il allait réactiver le dialogue avec l’opposition. Ce geste pourrait être un signe du réchauffement des relations entre les États-Unis et son pays.