Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les Associations et chambres de commerce réagissent suite à l’arrestation d’un responsable de Canez construction

Les associations et chambres de commerce représentantes du secteur privé formel des affaires condamnent le comportement du Ministère de l’économie et des Finances dont les déclarations ont eu des conséquences négatives pour des entreprises commerciales et l’arrestation de l’un de leurs propriétaires. Elles plaident pour un dialogue constructif.

Dans une note de presse datée du 14 octobre, ces associations disent apprendre avec stupéfaction les actions, menaces et déclarations à caractère diffamatoire du Ministère du Commerce et de l’industrie et des officiers de justice en date du 13 octobre 2020. Ce qui a eu des conséquences fâcheuses pour des entreprises commerciales et l’arrestation de l’un de leurs propriétaires.

Ces structures condamnent l’arbitraire qui a accompagné ces actes et porté atteinte aux fondements de la libre entreprise que l’État a pris l’engagement de protéger qu’il s’agisse d’investissement local ou étranger.

Par ailleurs, les signataires de la note affirment qu’ils renouvellent leur engagement sur l’affichage des prix convenu dans le mémorandum d’accord signé le 22 septembre 2020. Ils rappellent également aux autorités compétentes que l’article 1 dudit mémorandum avait fixé les conditions d’applications de ce principe notamment « la stabilisation du taux de change de façon raisonnable et prévisible ».

C’est pour cela, soutiennent-ils, que les événements du 13 octobre n’ont pas tenu compte des complexités administratives et logistiques qui déroulent des variations quotidiennes du taux de change ainsi que des mécanismes de fixation des prix, non seulement de ce taux au moment de l’acquisition des biens et services et non de leur vente, mais résultant aussi du jeu de la libre concurrence régissant l’économie de marché […].

Plus loin, les signataires de la note dont Frantz Bernard Craan de la CCIO/CCIH, Laurent St Cyr de l’AmCham Haïti, Geoffrey Handal de la CFHCI et Wilheim Lemke de l’ADIH, exhortent les pouvoirs publics à un dialogue constructif afin d’établir en toute transparence, des règles et procédures claires et publiques à appliquer en matière de contrôle d’affichage des prix et de freiner la montée des tensions néfastes à la bonne marche des entreprises.

    Leave A Comment