Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

« Les conditions ne sont nullement réunies pour la réalisation d’élections crédibles », estime la Direction de l’opposition politique Démocratique

La Direction de l’Opposition Politique déplore la prise de position du Core Group qui demande d’accélérer les préparatifs pour la tenue des élections en 2021. Selon cette structure, les conditions ne sont nullement réunies pour la réalisation des élections.

 

Dans un communiqué publié ce vendredi 27 novembre, la Direction Politique de l’Opposition dit recevoir avec stupéfaction le communiqué signé par des ambassadeurs des pays dits amis d’Haïti, le 24 novembre dernier dans lequel ils « sollicitent une accélération des préparatifs des scrutins à venir » et semblent de ce fait d’encourager le Président Jovenel Moïse à poursuivre son processus électoral boiteux, vicié au départ, complètement noyé dans l’incohérence et l’illégalité ».

« Les conditions ne sont nullement réunies pour la réalisation d’élections crédibles, acceptables. En vain donc s’agite le Président de la République, Monsieur Jovenel Moïse, dans son délire dictatorial. L’horizon est sombre », déplore la DIRPOD.

Dans ce communiqué, la DIRPOD indique que  »le Président de la République navigue à vue dans un nuage épais constitué d’actes inconstitutionnels depuis près de trois années consécutives:.

« En janvier 2017, il a pris la décision, en violation flagrante de la Constitution, de ne pas organiser les élections qui devaient permettre au peuple haïtien de renouveler un premier tiers du sénat. En janvier 2019, se sentant confortable dans sa gouvernance débridée, il a réitéré le même forfait. Aucune élection tenue pour renouveler le deuxième tiers du sénat et l’ensemble des membres de la chambre des députés[…] alors qu’il a la responsabilité constitutionnelle de garantir la bonne marche des institutions du pays ».

« Pour fermer la boucle, il a mis sur pied, de façon unilatérale, en dehors de tout accord politique, un Conseil Électoral Provisoire et un Comité Consultatif pour l’élaboration d’une nouvelle constitution à adopter par référendum, un mode opératoire interdit par la Constitution en vigueur », poursuit ce communiqué.

La Direction Politique de l’Opposition dit déplorer cette prise de position équivoque qui parle de démocratie tout en couvrant les actes arbitraires d’un président qui fait fi des règles et principes les plus élémentaires de la gouvernance démocratique.

 

    Leave A Comment