Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les États-Unis défendront « le moindre pouce de territoire de l’OTAN » mais n’enverront pas de troupes en Ukraine

Joe Biden a maintenu ce jeudi que les soldats américains ne se battront pas en Ukraine. Il a en revanche assuré qu’il ferait tout pour défendre ses alliés de l’Otan.

« Nos forces armées ne vont pas en Europe pour combattre en Ukraine, mais pour défendre nos alliés de l’Otan et rassurer ces alliés de l’Est », a affirmé Joe Biden lors d’une allocution télévisée, expliquant avoir dépensé 650 millions de dollars pour la sécurité de l’Ukraine l’année passée ».

« Nous avons renforcé notre présence en Pologne et en Allemagne, nous avons autorisé le déploiement de nos forces qui étaient positionnées en Europe », a expliqué le président américain. Un responsable américain a précisé qu’il s’agissait de 7000 soldats supplémentaires en Allemagne.  »L’Otan est plus uni et déterminé que jamais », assure Joe Biden, rappelant qu’attaquer un pays de l’alliance revient à les attaquer tous.

En plus de cette explication, le président américain a énoncé de nouvelles sanctions économiques contre le pouvoir russe, et s’est attaqué directement à Vladimir Poutine, qu’il considère comme l’agresseur. « Poutine a violé les règles qui font la paix mondiale. Poutine et ses alliés criminels sont dans l’erreur, c’est purement et simplement une agression. Poutine a choisi de faire la guerre sans cause, sa vision est novice pour l’avenir de notre monde' », assure Joe Biden.

Il a également assuré que « tous les pays qui soutiennent cette agression » seront considérés comme « responsables ». « La liberté prévaudra », a conclu le président américain.