Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les États-Unis demandent à Jovenel Moïse de cesser de publier des décrets

Les États-Unis demandent à Jovenel Moïse de cesser de publier des décrets

Le gouvernement américain demande au président Jovenel Moïse de surseoir sur la publication de décrets dans le pays.

Le gouvernement haïtien est invité à faire preuve de retenue dans la publication de décrets et de se concentrer sur l’organisation d’élections, selon un tweet publié ce mardi 25 août sur le compte Twitter de l’ambassade américaine en Haïti.

« Les États-Unis encouragent le gouvernement haïtien à faire preuve de retenue dans la publication de décrets, en utilisant ce pouvoir pour planifier les élections législatives et pour des questions de vie, santé et sécurité jusqu’à ce que le parlement soit rétabli pour prendre ses responsabilités constitutionnelles », a tweeté l’ambassade.

En réaction, le Ministre des affaires étrangères et des cultes haïtien a réitéré le souhait du président de la République d’organiser des élections en 2021.

« Le train électoral va être en marche très bientôt, aussitôt que les organisations sollicitées envoient leurs représentants pour former le
@cep_haiti, le décret sera publié, un calendrier sera clairement établi afin que 2021 soit une année électorale », a écrit Claude Joseph.

Une mission « impossible » pour l’administration, à en croire Kelly Clédor Bastien. Réagissant sur les propos du Chancelier, l’ex Sénateur du Nord estime que l’Exécutif ne pourra pas organiser ces élections promis à la communauté internationale pour des raisons « techniques et politiques évidentes ».

« Les principaux partis politiques du pays ont été assez clairs la dessus. Et ce sera valable quelle que soit la date que vous aurez retenue [pour les élections]. Vous avez feint d’ignorer l’exigence faite par les USA de surseoir aux décrets en attendant un parlement légitime », a écrit M. Bastien.

Ce tweet de l’ambassade américaine arrive dans un contexte de mécontentement populaire contre la publication de nombreux décrets par le pouvoir en place. En absence du parlement, le président Jovenel Moïse gouverne par décret depuis janvier 2020.

    Leave A Comment