Les États-Unis demandent le renouvellement du mandat de la mission de sécurité en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le secrétaire d’État Antony Blinken a demandé jeudi de renouveler le mandat des Nations Unies pour une mission internationale de sécurité visant à aider Haïti à lutter contre les gangs armés qui ont pris le contrôle de la majeure partie de la capitale et de plusieurs autres régions du pays.
Le mandat de la mission, approuvé pour 12 mois, doit expirer le 2 octobre, mais il n’a pas donné beaucoup de résultats. Seul un petit groupe de troupes est arrivé en Haïti et la mission a reçu beaucoup moins de financement que prévu.
Blinken a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince : “En ce moment critique, nous avons besoin de plus de financement, de plus de personnel pour soutenir la mission et atteindre les objectifs”.
Blinken a déclaré qu’il avait l’intention de tenir une réunion ministérielle à l’Assemblée générale des Nations Unies ce mois-ci pour encourager davantage de contributions financières et renouveler le mandat de la mission.
D’un autre côté, le chef de la diplomatie américaine affirme qu’une mission de maintien de la paix de l’ONU est une option pour obtenir des résultats durables. “Il reste beaucoup de travail à faire et nous sommes déterminés à continuer. Nous commençons à faire des progrès.”
Blinken a rencontré le Premier ministre Garry Conille et le chef du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils lors de sa visite. Il a également annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 45 millions de dollars pour Haïti.