Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les États-Unis ensevelis par Elliott, la tempête de neige historique qui a fait près de 50 morts à travers le pays

La tempête Elliot a causé la mort d’au moins 49 personnes, dont 27 dans un même comté de l’Etat de New York

« C’est clairement le blizzard du siècle », a affirmé la gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, lundi 26 décembre. La violente tempête hivernale Elliot, qui frappe les Etats-Unis depuis plusieurs jours, a fait au moins 49 morts à travers le pays.

Vingt-sept personnes ont péri dans un seul comté de l’Etat de New York. Et « il est bien trop tôt pour dire que c’est terminé », a mis en garde la gouverneure démocrate, ajoutant que jusqu’à 30 centimètres de neige sont encore attendus.

L’ouest de l’Etat de New York, pourtant habitué au froid et aux tempêtes, a été enseveli durant le week-end de Noël sous des mètres de neige. Même si Elliott a faibli, il est « toujours dangereux d’être dehors », a alerté Kathy Hochul lundi.

Certaines personnes ont ainsi été retrouvées mortes dans leur voiture ou dehors, et d’autres ont succombé à un arrêt cardiaque en essayant de déblayer la neige, a précisé un responsable du comté de Buffalo. Selon ce dernier, davantage de victimes pourraient être retrouvées dans les prochaines heures.

En cause notamment, le froid extrême qui s’est abattu durant plusieurs jours sur les Etats-Unis, avec une température ressentie parfois descendue sous la barre des -40°C. Le thermomètre devrait commencer à remonter mardi dans l’est et le centre du pays.