Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les États-Unis exhortent les autorités haïtiennes à poursuivre une enquête indépendante sur l’assassinat de Jovenel Moïse

Les États-Unis ont exhorté les autorités haïtiennes à poursuivre une enquête indépendante et approfondie sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, conformément à la loi haïtienne et aux normes internationales sur l’État de droit.

Ce 7 juillet marque une année depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse. Les États-Unis disent continuer de soutenir fermement que la justice suivre son cours et que ceux qui ont planifié, financé et perpétré ce crime odieux en rendent compte.

Cependant, le gouvernement américain dit préoccuper par le peu de progrès en ce qui a trait à l’enquête qu’Haïti mène sur ce dossier. « Bien que le cinquième juge d’instruction ait été récemment nommé, les autorités haïtiennes n’ont pas répondu de manière adéquate aux requêtes du pouvoir judiciaire qui réclame des mesures de sécurité plus strictes pour la protection du personnel judiciaire en charge du dossier et pour préserver la chaîne de garde des preuves clés », a-t-il souligné.

Pour cela, dans cette déclaration faite par Antony J. Blinken, les États-Unis exhortent les autorités haïtiennes à poursuivre une enquête indépendante et approfondie sur l’assassinat du président Moïse, conformément à la loi haïtienne et aux normes internationales sur l’État de droit, afin de garantir que les responsables de ce crime soient traduits en justice.

Plus loin, le gouvernement américain dit espérer que les efforts conjoints du gouvernement haïtien et des partenaires internationaux concernés feront bientôt la lumière sur ce crime, afin que justice soit rendue, et que le peuple haïtien puisse affirmer en toute confiance que le meurtre du président Moïse n’est pas resté impuni.