Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les États-Unis n’exigent plus du gouvernement haïtien la tenue d’élections pour cette année

Les États-Unis ne demandent plus la tenue des élections en Haïti pour la fin de cette année. L’administration Biden évoque l’impact du séisme, l’insécurité et l’assassinat du président Moïse pour justifier cette décision.

Un haut responsable de l’administration américaine a déclaré mardi 17 août à McClatchy que la Maison Blanche soutenait Haïti en organisant de nouvelles élections lorsque cela était possible, citant le tremblement de terre, l’assassinat et la pandémie du Covid-19.

« Il est trop tôt pour dire quel est l’impact du séisme sur le processus politique », a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche, lors d’un point de presse. « Nous sommes en train d’évaluer cela », a-t-il ajouté.

« Nous soutenons fermement la tenue d’élections dès qu’elles sont viables », a déclaré le responsable. « Même avant le séisme, ils sont au milieu d’une pandémie, et la situation en matière de sécurité était préoccupante ».

« (…) Nous voulons nous assurer que les Haïtiens peuvent exercer librement et équitablement leur droit de vote », a déclaré le haut responsable de l’administration. « À l’heure actuelle, l’accent est mis sur une réponse immédiate aux conséquences du tremblement de terre ».

Signalons que, quelques jours avant le séisme le Conseil Électoral Provisoire(CEP) a publié un nouveau calendrier des élections et du référendum constitutionel. Le nouveau calendrier prévoit que le premier tour des élections présidentielles aura lieu le 7 novembre et le second tour en janvier 2022.

 

Par Manno Sainsilien