Les États-Unis réitèrent son appel à l’organisation des élections en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready... |
Les États-Unis, à travers un message publié sur le compte Twitter de l’ambassade américaine en Haïti ce mardi 18 mai, réitèrent son appel à l’organisation des élections en Haïti pour un transfert pacifique du pouvoir.
Dans ce message, la secrétaire d’État adjointe par interim du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du département d’État, Julie Chung, estime que “les besoins du peuple haïtien sont beaucoup trop pressants pour que les élections soient encore retardées”.
“Vous n’organisez pas d’élections quand cela vous convient, vous les organisez quand le moment est arrivé”, souligne Julie Chung en invitant le gouvernement haïtien à entamer les processus nécessaires pour élire de nouvelles têtes au sein de l’Etat haïtien.
Toujours dans ce message, la secrétaire Julie Chung a fait savoir que le “monde attend avec impatience de voir si Haïti peut surmonter ses divisions internes pour planifier, organiser et tenir des élections opportunes qui conduisent à une transition de pouvoir entre un dirigeant démocratiquement élu et un autre dirigeant démocratiquement élu. Il ne devrait pas en être ainsi”.
Face à cette période de gouvernance par décret qui remet en question les préceptes fondamentaux de la démocratie haïtienne, les États-Unis estiment que “les élections législatives sont le moyen démocratique de mettre fin à cette gouvernance prolongée.