39°C
12 October 2024
Actualités

Les États-Unis renoncent au plan de transformer la MMSS en une mission onusienne

Avatar photo
  • septembre 30, 2024
  • 1 min read
  • 135 Views
Les États-Unis renoncent au plan de transformer la MMSS en une mission onusienne
Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis annoncent avoir renoncé à l’idée de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité dirigée par le Kenya en une mission de la paix des Nations unies.

Dans un article publié par Reuters, il est informé que les Etats-Unis ont renoncé à demander au Conseil de sécurité de l’ONU d’élaborer un plan pour transformer la MMSS en une opération officielle de maintien de la paix de l’ONU , une décision qui, selon certains diplomates, a été prise pour apaiser la Russie et la Chine.

Interrogé par Reuters, un haut responsable de l’administration américaine a rejeté cette évaluation, affirmant que Washington avait changé sa stratégie pour soutenir l’appel lancé la semaine dernière par le chef du conseil de transition d’Haïti, Edgard Leblanc, en faveur d’une mission de maintien de la paix de l’ONU.

Suite à cette décision, le Conseil de sécurité de l’ONU, votera ce lundi 30 septembre sur un projet de résolution visant à prolonger le mandat de la mission multinationale de soutien à la sécurité jusqu’au 2 octobre 2025.