39°C
9 September 2024
Actualités

Les Etats-Unis sanctionnent l’ex-président Michel Joseph Martelly pour trafic de drogue

Avatar photo
  • août 20, 2024
  • 2 min read
  • 710 Views
Les Etats-Unis sanctionnent l’ex-président Michel Joseph Martelly pour trafic de drogue
Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien président haïtien, Michel Joseph Martelly sanctionné pour trafic de drogue par le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain.

Ce mardi 20 août 2024, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain a sanctionné l’ancien président Michel Joseph Martelly pour trafic de drogue. Cette décision est prise conformément au décret exécutif (EO) 14059 du 15 décembre 2021, imposant des sanctions aux personnes étrangères impliquées dans le commerce mondial de drogues illicites.

Le sous-secrétaire par intérim chargé du terrorisme et du renseignement financier, Bradley T. Smith a déclaré que Martelly et d’autres acteurs ont joué un rôle important et déstabilisateur dans la perpétuation de la crise actuelle en Haïti. “Martelly a abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogues dangereuses, notamment de cocaïne, à destination des États-Unis. De plus, Martelly s’est livré au blanchiment de produits de la drogue illicite, a travaillé avec des trafiquants de drogue haïtiens et a parrainé plusieurs gangs basés en Haïti” a souligné l’OFAC.

Après cette sanction, il est interdit aux institutions financières américaines d’accorder des prêts ou des crédits à Martelly ; toute transaction de change soumise à la juridiction des États-Unis et dans laquelle Martelly a un intérêt est interdite ; il est interdit aux personnes américaines d’investir ou d’acheter des quantités importantes d’instruments de capitaux propres ou de dette de Martelly.