Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les funérailles de l’ex-maire et ancien sénateur des Cayes, Jean Gabriel Fortuné sont célébrées ce samedi.

Tué sous les décombres de l’hôtel Le Manguier suite au séisme de magnitude 7,2 qui a ruiné le département du sud, le Samedi 14 août 2021, Jean Gabriel Fortuné, l’ex-maire de la ville des Cayes dans le département du sud du pays, ancien sénateur, ancien conseiller du président Jovenel Moïse, entrepreneur et homme d’affaires est mis en terre. Ce samedi 28 août à la Crétonne Hôtel, soit quinze jours après sa mort. Des personnalités politiques dont le premier ministre Ariel Henry, le ministre Claude Joseph et Marie Margareth Fortuné ont fait le déplacement.

Le corps sans vie de l’ex-maire des Cayes a été exposé tôt ce samedi 28 août à la Crétonne Hôtel à la ville des Cayes.Ce séisme dévastateur du 14 août 2021 qui a ravagé trois départements dont le Sud avait entraîné la mort de monsieur Jean Gabriel Fortuné dont des sauveteurs avaient avec beaucoup de peine retiré son corps inerte des décombres.

En présence de plusieurs personnalités politiques et de la société Civil entre autres, le premier ministre Ariel Henry, le ministre des affaires étrangères Claude Joseph, la sœur du défunt, également ancienne fonctionnaire de l’État, Marie Margareth Fortuné ont rendu un dernier hommage bien mérité au géant de la politique haïtienne. Par ailleurs, le révérend père Jeannot Luxama qui a présidé la cérémonie en a profité pour camper le défunt comme un véritable modèle que tous devaient suivre dans l’initiation de la politique active car dit-il que monsieur Fortuné a consacré une bonne partie de sa vie dans la sphère politique haïtienne en défendant les causes des plus marginalisés. C’était un patriote aguerri ajoute-t-il.

 

Signalons que, la dépouille mortelle de l’ancien maire et sénateur est mis en terre aux Cayes. Les derniers bilans de la Direction de la Protection Civile font état de 2207 morts, 12268 blessés et 320 autres personnes sont portées disparues.