Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les grands titres de l’actualité 

Les grands titres de l’actualité

Universel Magazine

Haïti/Nécrologie
Le Commissaire Divisionnaire âgé de 59 ans, Responsable de la Direction de la Circulation et de la Police Routière (DCPR) est décédé très tôt ce lundi 1er juin 2020 selon une source policière.
Il est aussi l’ancien lieutenant des Forces Armées d’Haïti (FADH ), Carmel Florent a été conduit d’urgence à l’hôpital City Med ce samedi des suites d’un malaise ressenti. Le Commissaire Divisionnaire était diabétique.
Toutefois, des doutes planent autour de son décès face à la montée de la COVID-19 en Haïti où plusieurs hauts gradés de la PNH dont l’IG Hervé Julien et le DG Rameau Normil ont été testés positifs au nouveau coronavirus et plusieurs autres agents de l’institution présentent des symptômes similaires à la COVID-19.
Des prélèvements devraient être effectués sur le cadavre du commissaire Florent pour savoir si ce décès serait lié à la COVID-19.

Titres du mardi 2 Juin 2020,

« An n’ prépare n pi plis toujou »est le thème retenu pour la saison cyclonique de cette année.
La saison Cyclonique 2020 dans l’Atlantique nord démarre le lundi 1er juin et s’éteint jusqu’au 30 novembre. Environ 16 à 18 phénomènes cycloniques sont déjà prévus.
Au moins 8 ouragans, risquent d’abattre les régions de l’océan Atlantique, du golfe du Mexique et de la mer des caraïbes.

L’autre points.
Cent-deux(102) nouvelles personnes testées positives et un nouveau décès dus par la pandémie de Coronavirus vient d’annoncer le ministère de la santé publique et de la population dans une note publiée portant le numéro 62.

La Covid-19 se propage considérablement en Haïti, ce qui porte à 2226 le nombre de personnes contaminées par la pandémie de Coronavirus, dont 45 morts et 24 guéries.

Le ministère salue la mémoire des personnes décédées par la pandémie de Coronavirus, et Souhaite courage aux parents amis afectées par ces Deuils.

Par ailleurs le ministère de la santé publique encourage le peuple Haïtien à suivre les principes d’hygiène, et à respecter les consignes des autorités sanitaires du pays.

Dossier politique
« La loi doit être la boussole de tous, quel que soit son rang » a rappelé l’Ancien Sénateur Moïse Jean Charles.Selon l’homme fort de pitit Dessaline,   le Chef de l’Etat Jovenel Moïse doit quitter le palais nationale le 7 février 2021,a-t-il déclaré sur les ondes de la radio Zénith dans la soirée ce lundi 1er juin 2020 à l’émission Chita Tande.

Autre nouvelle
La plateforme Pitit Dessaline et d’autre organisation de base supportant Ladite Plate-forme dans la cité de l’indépendance estiment que la tenue des prochaines élections à la fin de l’année en cour ne sera pas possible comme veulent le faire croire le chef de l’Etat Jovenel Moïse et ses partisans.Par ailleurs, ces organisations politique appellent l’OEA à ne pas interférer dans les affaires internes du pays.

L’autre points
L’ex directeur de la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR ) le commissaire divisionnaire Florent Carmel, connu sous le sobriquet Ducarmel est décédé dans la nuit du dimanche 31 Mai 2020 au 1er juin 2020 aux environs de trois (3) heures du matin, de suites des problèmes respiratoires auxquels il ne pouvait pas résister. Quelques heures après la mort de L’ex directeur, son adjoint Frantz Dimanche commissaire principal est désigné par le haut commandement de la police pour assurer l’intérim.

L’autre actualités
Joël Gentillon est le nom d’un policier, le responsable du corps d’intervention et de maintien d’ordre,(CIMO)est mort, dans la soirée du lundi 1er juin 2020, des suite d’un malaise, environ 24 heures après le décès du responsable de la police routière( DCPR)Le commissaire divisionnaire Carmel Florent.

* Dossier Insécurité*
Un policier a été tué par balles à cité soleil par des individus non identifiés.
Il s’agit de Aristyl Wismick issue de la 21ème promotion de la police nationale d’haiti , a été tué à cité soleil pendant qu’ il revenait de réclamer son chèque, alors qu’il était abord d’un motocyclette.

Dossier Justice
Le Doyen du tribunal de première instance de port-au-Prince, Me. Bernard Saint-Vil, annonce la fermeture du tribunal de première instance de port-au-Prince, pour trois (3) jours à partir de ce lundi 1er juin 2020 , suite au décès de l’huissier Lesly Antoine dudit tribunal, qui serait mort de suites des symptômes liés au coronavirus , en attendant la désinfection totale du bâtiment logeant ledit tribunal.

Toujours dans le même dossier
Les avocats du Barreau du Cap-haïtien, ont fermé ce lundi 1er juin 2020, les portes du tribunal de première instance du Cap-haïtien, en signe de protestation contre la nomination du juge Jean Ralph Prévost, comme doyen a.i dudit tribunal.

Pour finir à l’échelle internationale
La France exercera la présidence mensuelle du conseil de sécurité des nations unies à partir du 1er juin 2020, en étroite coordination avec ses partenaires européens.

Titres du mercredi.
Depuis l’apparition du pandémie Coronavirus en Haïti le 19 mars 2020,Haïti devient le 3e pays le plus touché dans la caraïbe avec 2507cas.

Le ministère de la santé publique informe la population dans son avis numéro 63 qu’il y’a 281 nouveaux cas de contaminations et 3 décès au Covid-19, ce qui porte le bilan à 2507 cas confirmés et 48 morts.Ce qui amène Haïti à la 3e place du classement des pays les plus touchés de la région caribéenne.

Toujours dans le même dossier
À carrefour des riverains de Lamentin 52 ont mis le feu sur une personne qui se trouvait en sa résidence privée le mardi 2 juin 2020, après avoir entendu qu’il présentait des symptômes liés par la pandémie de Coronavirus, a fait savoir son Cousin, le Dr Jean d’Ardouin Esther Louis Charles.

L’autre nouvelles
Les jeunes doivent s’impliquer en politique en intégrant un parti politique pour changer en profondeur le statu-quo en Haïti.
Les hommes /femmes politiques de l’opposition et au pouvoir ne sont pas à la hauteur des enjeux et défis en 2020.
Beaucoup sont des alliés de l’oligarchie. Dixit Dr.Eddy N. Labossière Économiste.

L’autre points
La Direction sanitaire de l’Ouest (DSO) a reçu son 1er lot de matériels et d’équipements médicaux commandés par l’état haïtien, dans le cadre du renforcement de la prise en charge des cas de Covid 19 dans le département de l’Ouest, selon les responsables sanitaires du pays.

L’autre actualités
Le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) continuera à jouer pleinement son rôle durant cette période cyclonique qui débute ce 1er juin 2020. Les composantes de la DPC ( Direction de la protection civile), seront renforcées, ainsi que la synergie avec le MSPP (ministère de la santé publique et de la population, afin de faire face à la double menace :Cyclonique et sanitaire, tenant compte de la Covid 19.

L’autre points
Le commissaire principal du corps d’intervention et du maintien d’ordre (CIMO) Joël Gentillon est décédé dans la nuit du 1er juin 2020 au 2 Juin 2020, dans un centre hospitalier à travers la capitale, de suites de problèmes respiratoires.

L’autre nouvelles
Le Pasteur de l’église de Dieu indépendante d’Haïti située à route de frères, non loin du night club djoumbala est décédé ce mardi 2 juin 2020, de suites des complications liées à la Covid 19.
A noter que ce Pasteur a été arrêté quelques jours après la publication du premier décret présidentiel pris le 19 mars 2020, interdisant tout rassemblement de plus de dix personnes.

L’autre nouvelles
Me. Jean Salnave Exantus, le responsable du service juridique des archives nationales d’Haïti, est décédé ce mardi matin après avoir ressenti des symptômes liés à la Covid 19 , selon le doyen du TPI de port-au-Prince, Me. Bernard Saint Vil et le Bâtonnier de l’ordre des avocats de port-au-Prince, Me. Monferier Dorval.

Pour finir Haïti/Circulation
3 morts et 26 blessés:est le bilan de 18 accidents enregistrés au cours de la semaine écoulée…

Titre du jeudi 4 Juin,
Cent trente-trois (133) nouvelles personnes testées positives par la pandémie de Coronavirus et deux (2) nouveaux décès ont été enregistrés selon le dernier bilan du ministère de la santé publique et de la population. Desormais le nombre de cas confirmés en Haïti augmente à 2 640, dont 50 décès.

Par ailleurs le ministère de la santé publique demande à toute la population de respecter les mesures de barrières pour éviter la propagation du virus.

L’autre points
Le mandat du chef de l’État Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2022, selon Claude Joseph.
_Je ne l’ai pas négocié avec des entités internationales, c’est une position arrêtée.J’ai simplement fait un plaidoyer pour le respect des règles du jeu démocratiques a déclaré Claude Joseph,
Selon le chancelier Haïtien, les membre du core groupe ont exprimé leur ferme soutien à l’ordre démocratique et constitutionnel en Haïti. »Les diplomates du core Groupe promettant d’appuyer le processus électoral devant aboutir au renouvellement du personnel politique et à l’alternance présidentielle 2022 »_ Selon Claude Joseph.

L’autre points
Le Ministère de l’économie et des finances a publié un rapport détaillé des décaissement effectués dans le cadre de ses actions pour lutter efficacement contre la pandémie de Coronavirus.À noter depuis le début de la pandémie de Covid-19 en Haïti, jusqu’au 29 mai 2020, le ministère de l’économie et des finances a décaissé deux-milliards- deux-cent-quarante- sept-million-deux-cent-vingt mille- deux- cent-quatre-vingt-neuf gourdes (2 247 220 289) et trente-quatre millions deux-cent deux mille sept-cent soixante-huit point quatre (34 202 778.4 dollars américains.

L’autre actualités
La fondation Digicel fait un don de deux millions six cent soixante-quinze mille gourdes(2,675,000,00) à l’hôpital DASH, le mercredi 3 juin 2020,
Ce don va aider les dirigeants de ce centre hospitalier à faire face au Covid-19..

L’autre points
Nous ne pouvons ni tolérer ni fermer les yeux sous aucune forme de racisme ou d’exclusion, et prétendre défendre le caractère sacré de toute vie humaine, à fait savoir le pape François le mercredi 3 juin 2020,
Le pape François juge inadmissible les actes Racistes aux États-Unis concernant la mort de Georges Floyd.

L’autre actualités
Il y’a deux nouveaux centre de depistage et de prise en charge des patients contaminées par le virus Covid-19, dans la zone métropolitaine de port-au-prince, a annoncé La commission multisectorielle de gestion de la pandémie de Coronavirus, (CMGP-Covid-19).

L’autre nouvelles
L’organisation sociopolitique VIV AYITI condamne sans réserve le silence lâche, complice et approbateur de la première République noire du monde, à savoir le Chef de l’État Jovenel Moïse pa rapport à l’assassinat d’un frère Noir aux États-Unis d’Amérique répondant au nom de George Floyd, Alors que plusieurs dirigeants à travers le monde tels qu’en Chine ,en Iran,En Russie, au Royaume Unis de Grande Bretagne, du Canada, du Vatican ,entre autres, ont condamné cet acte Odieux et babare.

Pour finir
161 personnes ont été tué par balle, par machette entre autre, par des groupes armés dans la zone métropolitaine au premier trimestre de l’année 2020, d’après le dernier rapport de la Commission Épiscopale Nationale Justice et paix de l’archidiocèse de Port-au-prince( CEJILAP) publié le lundi premier juin 2020.

C’est sur ces notes que nous mettons un terme à ce bulletin d’information, merci de nous avoir gratifiée de votre précieuse écoute.

Titres du vendredi 5 juin 2020.

Le ministère de la santé publique et de la population dans son dernier avis portant le numéro 65, présente ses excuses à toute la population Haïtienne de n’avoir pas publié le bulletin
de SITREP de Surveillance épidémiologique, par la pandémie de Coronavirus ce mercredi 3 juin 2020, pour des retards au niveau de la réception des données.
Le ministère promet de travailler d’arrache pied de ne plus retarder les données.

Il faut noter le ministère de la santé publique et de la population via la DSO ont distribué des équipements sanitaires, au centre depistage de delmas 2,à l’hôpital l’Université d’Etat D’Haïti (UEH),à la direction de l’administration pénitentiaires(DAP)et à l’hôpital sanatorium à Carrefour-feuille.

L’autre points
La Délégation de l’union européenne en Haïti, dans une note de presse parue en date du 04 juin en cours exprime sa pleine solidarité à Haïti en ces temps de la Covid-19. Aussi, exige-t-elle aux autorités, aux partis politiques et à toutes les autres couches de la société de créer un climat de paix en vue d’organiser des élections, si toutefois, ils veulent que le pays trouve la somme de 165 millions d’euros promis par l’UE pour faire face aux urgences de l’heure.

La Délégation de l’union européenne se dit préoccupée face à la détérioration de la situation humanitaire, sociale et économique du pays suite à la montée vertigineuse de la pandémie du coronavirus. Cette crise sanitaire vient de compliquer davantage la précarité des conditions de vie des Haïtiens qui étaient déjà en difficulté de répondre à leurs besoins quotidiens, argumente la note.

Dosier Coronavirus
Plus de 2 mois après la découverte du coronavirus en Haïti, il ya deux fois plus de décès que de guéris 50 décès,24 guéris, 2640 cas au total, 2566 cas actifs, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires du pays.

Par ailleurs
La Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a reçu des matériels et équipements médicaux commandés par l’état haïtien pour renforcer la prise en charge d’éventuels cas de Covid 19 au niveau de l’infirmerie de la (DAP) direction de l’administration pénitentiaire, toujours selon les autorités sanitaires du pays ;

L’autre nouvelles
Pour la première fois depuis 1919, un dollar américain vaut plus de 110 gourdes, selon le taux de référence calculé par la banque centrale haïtienne.
Sur le marché libre, banques et particuliers font transactions au delà de 113 gourdes pour un dollar américain;
Haïti/Mon Cash
La compagnie de téléphone mobile Digicel reçois ce vendredi 5 juin 2020 une cinquième liste de 23,107 personnes supplémentaires via son service Mon Cash par le gouvernement Haïtien.

L’autre actualités
Le ministre des affaires étrangères et des cultes M. Claude Joseph annonce que le core group promet d’appuyer le processus électoral devant aboutir à l’alternance démocratique le 7 février 2022.

Pour finir L’autre points
Au moins 3 morts et plusieurs blessés, c’est le bilan partiel d’un affrontement entre deux quartiers populaires au Cap -Haïtien plus précisément Shadda et Nan Bannan.

Il est important de rappeler cette circonstance a accouché un vent d’inquiétude au sein de la population,les activités ont été paralysée.

Cependant ces habitants demande concours à des unités de la police nationale d’Haïti, afin de rétablir l’ordre et la paix entre ses deux quartiers.
À rappeler une personne ont été tué pas des individus non identifiés sous le pont Hyppolite.

Titres du samedi 6 juin 2020.

Haïti / Covid 19.
148 nouveaux cas de Covid 19 sont recensés en Haïti pour seulement la journée du 5 juin 2020, portant le nombre de cas contaminés à 3072, 50 cas de décès,24 cas guéris et 2998 cas actifs, selon le rapport du ministère de la santé publique et de la population daté du 5 juin 2020;

Par ailleurs Jean Fritz Williams Michel, ex premier ministre désigné et voté par la chambre des députés est testé positif de la Covid 19, selon l’agence en ligne Gazette Haïti.

Haiti/Justice.
Un mandat d’amener a été décerné par le juge d’instruction du TPI de la grande rivière du Nord, Me.Louicius Brenord en date du 22 mai 2020, contre le Rev. Père Bruno Eugener pour son implication présumée de viol au préjudice d’une jeune fille mineure de l’école catholique de Ranquite, selon les dispositions des articles : 278 du code pénal et 77 du code d’instruction criminelle ;

Haïti /mobilisation.
Les policiers faisant partie du groupe fantom 509 annoncent pour ce dimanche 7 juin 2020, une journée de manifestation à travers les rues de la capitale ;
L’objectif de cette mobilisation c’est de réclamer la libération de leur collègue Jean Pascal Alexandre et consorts, les meilleures conditions de travail et l’augmentation de salaire .

Par ailleurs le commissaire du gouvernement de port-au-Prince, Me.Jacques Lafontant dans un point de presse accordée au local du ministère de la justice et de la sécurité publique, a déclaré que le moment n’est pas favorable à cause de la pandémie du coronavirus qui fait rage en Haïti ces derniers temps.
Ainsi il appelle les organisateurs à se resaisir.

Pour finir Haiti/ Politique.
Le sénateur Jean Rigaud Belizaire de la grand’Anse, accuse l’opposition de vouloir instaurer le chaos et affirme que le Pdt Jovenel Moïse quitte le pouvoir le 7 février 2022.Le parlementaire invite l’opposition à aller aux élections et souhaite que le pouvoir lance le processus électoral.

    Leave A Comment