Les joueurs et les joueuses de la sélection brésilienne de football toucheront les mêmes salaires
Getting your Trinity Audio player ready... |
Les joueurs et les joueuses de la sélection brésilienne de football toucheront les mêmes salaires
Les footballeuses brésiliennes toucheront le même salaire que les hommes de la sélection nationale. Une grande victoire dans la lutte pour l’égalité homme-femme dans le sport, dans une société dominée par les hommes.
La nouvelle est tombée ce 2 septembre 2020. Lors d’une conférence de presse, le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Rogério Caboclo, a annoncé que les joueuses de l’équipe du Brésil toucheront les mêmes salaires que leurs pairs masculins.
” Les joueuses vont gagner autant que les joueurs, il n’y a plus de différence de genre, la CBF traite hommes et femmes de façon égalitaire “, a-t-il déclaré.
Ces mesures concernent notamment les primes de match attribuées lors de compétitions internationales. « L’an prochain, elles gagneront les mêmes primes que les hommes lors des Jeux olympiques. Et lors de la prochaine Coupe du Monde (en 2023), les primes seront les mêmes, proportionnellement à ce qui est attribué par la Fifa », a expliqué M. Caboclo.
Cette annonce a été bien reçue par la sélectionneuse du Brésil en place depuis 2019. ” J’espère que tout le monde arrive à voir me sourire dans mais yeux. C’est historique. C’est trè spécial de pouvoir faire partie de tout ça. Nous allons travailler avec ardeur, je suis chanteuse “, s’est-elle réjouie.
Signalons que des pays comme la Norvège, la Nouvelle-Zélande et l’Australie avaient déjà imposé l’égalité de traitement entre les joueurs et les joueuses de l’équipe nationale. L’Angleterre a également adopté cette décision quelques heures avant le Brésil.