Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les Nations-Unies préoccupées par les violations des droits humains internationaux en Haïti

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies se dit préoccupé par les violations des droits humains Internationaux et atteintes à ces droits.

 

Dans une note de presse datée du 24 mars, le Conseil de sécurité des Nations-Unies exigent que les autorités haïtiennes proposent une réponse urgente et coordonnée pour montrer qu’elles sont déterminées à remédier à la détérioration des conditions de sécurité dans le pays, notamment aux activités illicites des bandes armées et à l’augmentation des enlèvements, des homicides et des vols ».

De ce fait, le Conseil demande que les autorités dotent la Police Nationale d’Haïti de ressources adéquates, adoptent une stratégie pérenne et viable propre à éliminer les causes profondes de la violence en bande organisée et prennent des mesures concrètes pour lutter contre la violence persistante.

« Il faut d’urgence que les auteurs de violations des droits humains et d’atteintes à ces droits répondent de leurs actes », souligne le Conseil, demandant au Gouvernement haïtien de prendre immédiatement des mesures pour mettre fin à leur impunité ».

 

Préoccupé par les violations des droits humains internationaux, notamment des cas présumés d’emploi de la force létale contre des manifestants, les Nations-Unies exhortent les autorités haïtiennes à renforcer l’état de droit et à intensifier ses efforts de lutte contre la corruption et à veiller à ce que ceux qui les mènent rendent compte de leur action et fassent en toute transparence.

    Leave A Comment