Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les organisations féministes dénoncent l’aggravation orchestrée de la crise nationale

Les organisations féministes dénoncent l’aggravation orchestrée de la crise nationale

_Dans une note datée du 3 septembre 2020, portant la signature d’organisations tels que « _Solidarite Fanm Ayisyèn_ » (SOFA),  » _Nègès Mawon_ »,  » _Kay Fanm_ « ,  » _Fanm Yo La_ », etc., _les féministes condamnent l’assassinat de Me Monferrier Dorval. _Elles dénoncent la multiplication  des violences envers les femmes tout en pointant du doigt les velleités du président Jovenel Moïse de diviser les secteurs afin de casser la mobilisation populaire dans une optique éléctorale_.

 » _Ce crime odieux survient dans un contexte délétère où l’on observe une vague d’assassinats, de kidnappings et la répétition des attaques des gangs armés contre la population dans plusieurs régions du pays, notamment dans les quartiers défavorisés. Les exactions et les victimes ne se comptent plus, même les bébés ne sont pas épargnés_. » Commentent les féministes à propos de l’assassinat du bâtonnier, tout en fustigeant la passivité des autorités face aux exactions commisent par les bandits sur la population du Bel-Air.

Par ailleurs les signataires de ladite note attire l’attention du public sur la multiplication des cas de viol du fait de la dégradation du climat sécuritaire et la précarité économique touchant plus durement les femmes. Elles soutiennent :  » _le corps des femmes et des filles est traité comme un territoire de guerre, avec une kyrielle de viols individuels et collectifs. Les violences économiques fragilisent davantage les femmes vulnérables qui, sont souvent forcées de fair avec leurs enfants dont elles assument généralement seules la charge_ ».

Ne manquant pas de dénoncer l’éxécutif qui tente par tous les moyens de  » _fabriquer un nouveau Conseil éléctoral provisoire (CEP)_ « . Les activistes se rebellent :  » _Les féministes s’insurgent contre l’intention évidente du pouvoir d’atomiser et de diviser les secteurs, de créer un environnement visant à casser toute forme de mobilisation populaire, ce dans le but d’organiser des éléctions qui, dans le contexte actuel, ne peuvent être inclusives, crédibles et bénéfiques pour la démocratie_. »

    Leave A Comment